Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La perspective d'un qe3 s'éloigne pour l'année 2012
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 318.55 +0.24 %
5 312.73Ouverture : 5 320.62+ Haut : 5 284.84+ Bas :
+0.11 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La perspective d'un qe3 s'éloigne pour l'année 2012

(Tradingsat.com) - Deux données techniques nous semblent complètement acquises sur les marchés financiers : la première est la très nette phase de surperformance dans laquelle Wall Street est enfermée par rapport aux marchés boursiers européens et la seconde est l'influence majeure jouée par la politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) sur la tendance des actions américaines et du Dollar.

Nous avions déjà relevé la politique monétaire de la FED et l'assouplissement quantitatif (QE) comme la source première de la hausse des actions. Il s'agit du socle du bon comportement de l'indice Nasdaq Composite qui reçoit en plus le soutien de facteurs propres à ce marché « technologique ».

L'introduction en bourse (IPO) à venir de Facebook est symptomatique de cette dimension leader du Nasdaq qui attire les investisseurs du monde entier.

Revenons sur les minutes du comité de politique monétaire (FOMC) qui ont été publiées hier soir aux Etats-Unis. Nous retenons que dix des douze membres de ce comité affirment que le redressement de l'économie des Etats-Unis prend un caractère durable et qu'il n'est donc pas nécessaire d'engager une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE 3).

Malgré le fait que Ben Bernanke, le président de la FED, ait à plusieurs reprises affirmé que la croissance économique des Etats-Unis était insuffisante pour réduire de manière significative le taux de chômage, il semble que la FED considère que sa politique monétaire est assez accommodante. L'immobilier américain est toujours une source d'incertitudes pour la FED mais elle semble à présent considérer que son soutien est déjà avancé et que les risques inflationnistes (hausse du cours du baril de pétrole notamment) d'une injection massive de liquidités deviennent de plus en plus forts.

L'absence probable d'un QE 3 cette année représente t-elle un handicap pour la poursuite de la hausse des actions américaines ?

Il s'agit probablement d'un frein mais les taux d'intérêt à court terme demeurent très faibles et l'économie semble avoir profité des deux premiers programmes de Quantitative Easing (QE).

L'impact baissier pour les actions n'est pas évident, par contre l'impact haussier pour le Dollar est un phénomène plus certain. En renonçant à davantage de création monétaire, la FED relance mécaniquement la hausse du Dollar, déjà soutenu depuis l'été dernier et le déclenchement de la crise de la dette souveraine en Zone Euro.

Que peut-on envisager sur l'indice Nasdaq Composite ?

Il est hautement probable que le Nasdaq Composite reste l'indice le plus performant et il devrait se contenter d'une période de consolidation latérale.

Alors que la Banque Centrale Européenne (BCE) vient de laisser son taux directeur inchangé, sur le plan macroéconomique américain, nous venons de prendre connaissance des créations d'emplois aux Etats-Unis pour le mois de mars et elles sont supérieures aux attentes. Nous attendons à 16 heures (heures de Paris) l'ISM des services pour mars.

D'un point de vue graphique, le Nasdaq Composite a construit une résistance à 3134 points et semble pris en étau entre cet obstacle horizontal et la moyenne mobile à 10 jours. La tendance en Europe et les contrats à terme laissent présager une ouverture en baisse mais de manière assez légère pour l'indice leader qu'est le Nasdaq Composite.

A court terme, notre opinion est donc neutre entre le support à 3069.8 points et la résistance à 3134.2 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La perspective d'un qe3 s'éloigne pour l'année 2012 (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...