Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La hausse du dollar influence les actions américaines
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 860.63 -0.09 %
5 857.56Ouverture : 5 864.41+ Haut : 5 848.28+ Bas :
+0.05 %Perf Ouverture : 5 867.89Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La hausse du dollar influence les actions américaines

(Tradingsat.com) - L'actualité économique est peu chargée cette semaine aux Etats-Unis. Nous vous avons proposé hier un bilan des indicateurs de conjoncture de l'économie américaine, un ensemble positif sur l'année 2011 avec un rebond de l'immobilier américain au dernier trimestre.

Les indicateurs avancés semblent prévoir un premier trimestre 2012 dynamique pour les entreprises américaines et la consommation des ménages américains. Les Etats-Unis semblent aussi avoir la capacité de résister aux risques géopolitiques actuels. Les tensions en Syrie et les menaces de l'Iran de bloquer le détroit d'Ormuz (lieu où transitent les super tankers transportant l'énergie notamment) maintiennent le baril de pétrole sous forte pression haussière. Nous avons relevé hier la hausse inattendue des stocks de pétrole américains, une bonne surprise dans l'environnement géopolitique actuel.

Certes, les cours du baril de pétrole n'inscrivent pas de nouveaux plus hauts historiques mais il est très atypique de constater le maintien du prix du baril au-dessus des 100$ alors que le Dollar Américain est enfermé dans un cycle haussier de fond. La plupart des matières premières, notamment agricoles, ont quant à elles démarrer une phase de baisse appuyée à moyen terme.

Il est aussi très probable que les bonne tenue de l'économie américaine soit un des facteurs à l'origine de cette absence de baisse du prix du pétrole.

Les marchés financiers américains ont donc réalisé une année neutre, les cours des principaux indices se situent au même niveau qu'au mois de janvier 2011. Wall Street, qui n'est pas étanche à la crise de la dette souveraine, dévoile à nouveau toute sa capacité à surperformer le marché actions européen, un arbitrage de fond favorable aux Etats-Unis et la hausse marquée actuelle du Dollar Américain en est le premier baromètre.

Les indicateurs économiques et de marché sont donc au vert aux Etats-Unis et nous prendrons connaissance aujourd'hui de nouvelles statistiques américaines :

- Le PMI de Chicago à 15h45 (heures de Paris) - Les ventes de maison sur un mois à 16 heures (heures de Paris)

Au sujet de la tendance de l'indice Nasdaq Composite, notre lecture technique développée hier s'est vérifiée. La proximité de la résistance à 2640 points a provoqué l'entrée des cours dans une phase de prise de profit à court terme. L'indice Nasdaq Composite est toujours sous l'influence dominante de la période haussière impulsive qui a eu lieu entre le 25 novembre et le 5 décembre dernier.

Depuis la mi-décembre, les cours sont dans une relative inertie, expliquée en grande partie par l'absence des Hedge Funds dans l'intervalle allant du jour de Noël au jour de l'An.

A court terme, notre opinion demeure neutre dans un marché sans volume.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La hausse du dollar influence les actions américaines (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...