Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La Fed repousse à plus tard la remontée des taux
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 305.75 -0.63 %
5 327.43Ouverture : 5 329.71+ Haut : 5 301.63+ Bas :
-0.41 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La Fed repousse à plus tard la remontée des taux

(Tradingsat.com) - Le suspense a enfin pris fin hier à 20h00 avec une réunion du Comité de politique monétaire de la Fed qui s'est soldée par un maintien des taux à leur niveau plancher, entre 0 et 0,25%. Cette décision a été prise par une large majorité du comité avec 9 voix pour un maintien contre 1 voix, celle de Jeffrey Laker), en faveur d'une hausse d'un quart de point

Cette option était envisagée hier par une bonne frange des opérateurs tandis que l'autre moitié s'était déjà fait à l'idée d'un relèvement des taux, notamment en raison des signes positifs renvoyés par l'emploi américain.

L'institution a justifié sa décision par les "les récents développements de l'économie mondiale et financière", c'est-à-dire les fortes turbulences du mois dernier sur les places boursières mondiales en raison des inquiétudes liées à un ralentissement plus fort que prévu de la croissance chinoise et mondiale.

Un autre élément a incité la Fed à rester prudente hier : le faible niveau de l'inflation qui est actuellement de +0,3% sur an, soit un chiffre bien éloigné de celui visé par la Fed (2%). La Présidente de la Fed Janet Yellen a de nouveau indiqué hier soir vouloir atteindre ce chiffre "au plus" vite.

Durant sa conférence de presse, Janet Yellen a laissé la porte ouverte à une hausse des taux dès le mois prochain en indiquant que cette option restait "une possibilité".

Les opérateurs outre Atlantique se sont montrés perplexes face à cette décision. En particulier, le Nasdaq Composite a terminé en quasi équilibre (+0,10% à 4 893 points), bien loin de ses plus hauts de séance à 4 960 points.

Côté chiffres macroéconomiques, les salles de marché ont dû composer hier avec une baisse surprise des inscriptions aux allocations chômage, un rebond des permis de construire et un indice Pilly Fed qui, contre toute attente, est passé en territoire négatif.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice Nasdaq Composite, s'il est parvenu à grappillé quelques points hier, contrairement à ses homologues Dow Jones et S&P 500, a clôturé loin de ses sommets de séance, naissant une mèche hausse peu encourageante à la prise de risque à court terme. La situation des "futures" sur indice, à quelques minutes de l'ouverture, n'invite également que peu à la prise de risque dans l'immédiat. Les plus audacieux pourront même tenter une prise de position "short" de court terme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 4961.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 4961.00 / 5000.00 / 5232.00
  • Support(s) : 4657.00 / 4615.00 / 4292.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -7 % / -6 % / -1 %
  • Ecart(s) support : -14 % / -15 % / -24 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La Fed repousse à plus tard la remontée des taux (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...