Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La fed et le titre apple relancent la hausse du nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 318.55 +0.24 %
5 312.73Ouverture : 5 320.62+ Haut : 5 284.84+ Bas :
+0.11 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La fed et le titre apple relancent la hausse du nasdaq

(Tradingsat.com) - Nous avons toujours défendu ce point de vue au sujet du marché actions américain, la tendance de fond demeure parfaitement haussière depuis le mois d'octobre 2011 et la fin du krach boursier estival de l'été 2011.

Lorsque l'on observe le graphique de l'indice Nasdaq Composite sur l'horizon de temps hebdomadaire, nous pouvons constater que l'impact boursier de la crise de la dette souveraine est resté assez résiduel en comparaison avec l'impact de la crise des subprimes.

L'indice Nasdaq Composite a très rapidement effacé la baisse du mois d'août et a franchi dans la foulée le sommet combiné des années 2007 et 2011.

Au sens de la théorie de Dow, la tendance est clairement haussière avec une succession de creux et de sommets ascendants et la phase de profit qui a démarré au début du mois d'avril à Wall Street s'inscrit pleinement dans cette construction haussière.

C'est en effet le premier enseignement de l'analyse technique avec l'identification d'une période de retour (pull back) en direction du support majeur à 2887 points, l'ancien sommet combiné des années 2007 et 2011. Notons que ce seuil graphique est le facteur technique dominant et qu'il reçoit désormais le renfort de la moyenne mobile à 10 semaines.

Sur le plan journalier, les cours de l'indice Nasdaq Composite ont vigoureusement rebondi hier après s'être stabilisé deux séances au-dessus du gap haussier du 8 mars dernier. L'indice Nasdaq Composite a ouvert en gap haussier hier, porté par l'envolée du titre Apple. Ce dernier est désormais la première capitalisation boursière mondiale et il représente 18% dans la pondération de l'indice Nasdaq 100.

La part qu'a jouée Apple dans le rebond du Nasdaq est donc importante mais le marché actions américain est porté dans son ensemble par d'autres facteurs de force :

1) Plus de 80% des entreprises américaines ont publié des résultats supérieurs aux attentes au titre du premier trimestre

2) Le président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, Ben Bernanke, a confirmé hier qu'il « n'hésitera pas » à engager une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE3) pour soutenir le redressement économique des Etats-Unis si ce dernier devait se tarir.

C'est justement sur ce plan macroéconomique que des doutes ont fait leur apparition. Les récents chiffres de l'immobilier américain ont été mauvais et hier, ce sont les commandes de biens durables qui ont diminué de 4.2% au mois de mars.

La Fed pourrait donc agir à tout moment en relançant ses mesures quantitatives pour faciliter les conditions de crédit dans l'économie. Cette perspective de nouvelles injections massives de liquidités soutient les actions américaines qui ont peut-être mis un terme hier aux prises de bénéfice d'avril.

Mais nous n'en sommes pas encore certains et si des prises de profit devaient voir le jour sur Apple, la correction de l'indice Nasdaq Composite se poursuivrait alors vers le support majeur à 2887 points.

Nous venons de prendre connaissance des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage et elles sont à nouveau supérieures aux attentes.

A la lecture de l'ensemble des données techniques et fondamentales détaillés dans cette analyse et au regard de la tendance observée en début d'après-midi sur les contrats à terme américains, notre opinion est neutre tant que la partie haute du gap haussier de la veille reste préservée.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La fed et le titre apple relancent la hausse du nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...