Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La fed entretient la hausse des actions
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 538.73 -0.63 %
5 555.16Ouverture : 5 557.05+ Haut : 5 527.22+ Bas :
-0.30 %Perf Ouverture : 5 584.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La fed entretient la hausse des actions

(Tradingsat.com) - La tendance haussière des actions américaines, notamment celles du Nasdaq, est étonnante de par son ampleur mais très bien construite selon les standards de l'analyse technique. Nous allons à nouveau examiner cette infrastructure haussière du Nasdaq Composite mais avant cela, résumons la conjonction de facteurs fondamentaux qui ont fait basculer la hausse de Wall Street dans le cadre du moyen terme.

UNE MACROECONOMIE A TOUT EPREUVE :

C'est la donnée de fond la plus surprenante de l'année 2011 et de ce début d'année 2012 : l'économie des Etats-Unis est dynamique, dévoile un taux de croissance du PIB de 3% en 2011, d'au-moins 2% attendu pour les années 2012 et 2013 et est créatrice d'emplois, au moment où le chômage atteint des records en Zone Euro. L'économie américaine est étanche à la crise de la dette souveraine et semble aussi ne pas se préoccuper du montant très élevé atteint par la dette fédérale américaine. Avec la Chine, les Etats-Unis demeure un moteur essentiel de la croissance économique mondiale. La Zone Euro est quant à elle reléguée au second rang, même l'Allemagne dont la croissance devrait être faible en 2012 (0.3% en rythme annuel selon le FMI).

UNE MICROECONOMIE SOLIDE :

C'est l'enseignement des résultats d'entreprises qui sont en train d'être publiés. Les entreprises américaines dévoilent des résultats solides et des perspectives favorables pour l'année 2012. L'optimisme est présent pour l'année 2012, notamment sur le compartiment technologique américain. Apple devient la première entreprise mondiale par la capitalisation boursière et Facebook devrait être introduit en bourse au printemps prochain. Les entreprises industrielles sont aussi très solides, Boeing a par exemple surpris positivement hier. Il est vrai que les bonnes perspectives d'Alcoa avait une fois de plus donné le ton il y a deux semaines. Aujourd'hui, nous attendons les résultats de Bristols, Colgate, 3M et Lockeed Martin.

UNE POLITIQUE MONETAIRE DURABLEMENT ACCOMODANTE :

Du point de vue de la gestion d'actifs, le niveau des taux d'intérêt à court terme est un déterminant de premier rang dans l'allocation. La part des actions est liée au niveau du taux sans risque et force est de constater que ce dernier sera proche de 0 pendant encore plusieurs années. Dans ce cas de figure et grâce à une politique monétaire ultra accommodante de la part de la FED, aucune autre tendance que la tendance haussière ne peut être envisagée pour la classe d'actifs des actions. Taux à 0, planche à billets, programme d'achat de bons du trésor US… tout est mis en œuvre pour soutenir le marché actions, un marché clef pour le système de fonds de pension des Etats-Unis.

En clair, aucun acteur n'a intérêt à voir les actions entrer dans une tendance baissière de fond. La régulation semble désormais faite pour neutraliser tout départ de marché baissier, malgré le risque de long terme que fait peser l'importance de la dette US sur la croissance économique à long terme.

La FED a annoncé hier qu'elle allait maintenir son taux directeur à 0 au moins jusqu'à la fin de l'année 2014. Elle envisage même de lancer une troisième phase de mesures quantitatives (QE 3) pour soutenir la croissance et entretenir la reprise observée de l'immobilier au second semestre de l'année 2012.

En ce qui concerne l'immobilier des Etats-Unis, nous prendrons connaissance à 16 heures (heures de Paris), des ventes de maisons neuves au mois de décembre. Cette donnée immobilière est placée sous haute surveillance aujourd'hui.

Nous conservons notre opinion positive jusqu'à la résistance à 2862 points sur l'indice Nasdaq Composite.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La fed entretient la hausse des actions (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...