Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La correction du titre apple a produit son effet baissier
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 269.15 -0.93 %
5 311.31Ouverture : 5 317.00+ Haut : 5 254.52+ Bas :
-0.79 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La correction du titre apple a produit son effet baissier

(Tradingsat.com) - Les marchés actions américains sont entrés dans une phase de consolidation au début du mois d'avril, avec plus de deux semaines de retard sur les actions européennes. Le redressement de l'économie des Etats-Unis contraste avec la situation de récession des Etats du sud de l'Europe, et sur le marché secondaire des taux, la hausse des spreads européens s'oppose à la stabilité à un niveau bas des rendements des obligations d'Etat des Etats-Unis.

Sur le plan microéconomique, les premiers résultats publiés au titre du premier trimestre par les entreprises américaines sont satisfaisants. Alcoa laisse présager une bonne dynamique industrielle pour l'année 2012, Google incarne la bonne tenue du compartiment technologique américain (Facebook entre prochainement en bourse, ce qui ne manquera pas de dynamiser le Nasdaq Composite) et les résultats de JP Mogran Chase, Wells Fargo et Citigroup montrent que les banques américaines font preuve de résistance aux difficultés économiques européennes. Goldman Sachs dépasse aussi le consensus au titre du premier trimestre. L'influence de la correction du titre Apple sur la baisse du Nasdaq Composite à court terme ne doit pas être minimisée. La valeur Apple a abandonné près de 9% en l'espace de deux semaines, soit une perte de capitalisation boursière de 50 milliards de dollars, un impact baissier majeur sur le Nasdaq Composite.

En clair, il s'agit d'une phase de prise de profit au caractère logique après les progressions spectaculaires développées par le Nasdaq et Apple ces derniers mois.

Pendant que le titre Apple « fait » consolider le Nasdaq, les entreprises américaines vont continuer de publier leurs résultats du premier trimestre. Nous attendons aujourd'hui les chiffres de Johnson & Johnson et Coca Cola.

Sur le plan macroéconomique, les ventes au détail ont dépassé hier les attentes aux Etats-Unis sur le mois de mars mais la baisse du moral des promoteurs immobiliers à déçu.

Sur le marché des changes, la hausse du Dollar se maintient et accroît la pression baissière sur les matières premières, dont le pétrole brut américain qui se dirige vers le seuil des 100$/baril L'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite dévoile un mouvement haussier de fond très bien construit et la baisse des cours depuis le mois d'avril participe activement à cette construction graphique. Sur l'horizon de temps hebdomadaire, notre scénario décrit la semaine passée est en train de se déployer.

L'indice Nasdaq Composite est en train d'effectuer un mouvement de retour (pull back) en direction du support majeur à 2887 points. Ce seuil correspond aux sommets des années 2007 et 2010, son débordement a donc signifié l'effacement de l'impact boursier de la crise des subprimes (2008) et de la crise de la dette souveraine (2011).

C'est pourquoi le seuil technique des 2887 points correspond à notre objectif maximum de prise de profit sur l'indice Nasdaq Composite. Sur une base journalière, il correspond au gap haussier de la séance du 3 février dernier.

A court terme, l'indice Nasdaq Composite reste en position sous les moyennes mobiles à 10 et 20 jours qui conservent une orientation baissière. Hier en clôture, les cours ont préservé les points bas de la séance du 10 avril dernier ; si ces derniers sont enfoncés, la baisse se prolongera vers le gap haussier du 8 mars dernier à 2945 points.

Nous venons de prendre connaissance de statistiques immobilières américaines et elles sont équilibrées en de permis de construire supérieurs aux attentes et des mises en chantier inférieurs aux attentes. Ces deux données macroéconomiques se neutralisent.

Nous attendons désormais à 15h15 (heures de Paris) le taux de croissance de la production industrielle des Etats-Unis pour le mois de mars 2012. Le consensus des économistes anticipe une croissance de 0.4%.

Pour la séance, notre opinion est neutre entre le support horizontal à 2987 points et la résistance à 3032.2 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La correction du titre apple a produit son effet baissier (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...