Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La consolidation devrait se poursuivre à court terme
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 444.50 +0.50 %
5 436.11Ouverture : 5 450.16+ Haut : 5 427.12+ Bas :
+0.15 %Perf Ouverture : 5 450.16Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La consolidation devrait se poursuivre à court terme

(Tradingsat.com) - Cette semaine marque une rupture sur le plan technique des marchés financiers. Les marchés actions et le marché des changes ont dévoilé un certain nombre de nouveautés graphiques qui mettent en évidence l'abandon de la tendance haussière qui était en place depuis l'automne dernier et le début de l'année, du moins dans le rythme que nous connaissions.

Au sujet des Etats-Unis, c'est le Dollar qui est entré dans une période de rebond face à un panier de devises, notamment la monnaie unique européenne et le Yen. Ceci est du aux perspectives de la politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED). Cette dernière n'envisage pas à court terme de troisième cycle de mesures quantitatives, un soutien important pour le Dollar qui est pénalisé de longue date par une création monétaire importante de la FED.

Nous avons relevé hier des facteurs graphiques qui donnent un nouveau message baissier très limpide à court terme:

1) Les moyennes mobiles à 10 et 20 jours, qui accompagnaient au plus près l'évolution haussière des cours depuis le mois de décembre dernier, sont rompues de manière nette et sont en train de prendre une orientation baissière.

2) Lors de la séance du 6 mars, les cours ont ouvert un gap baissier journalier, phénomène inédit depuis de nombreux mois

3) L'objectif « naturel » de cette correction (prise de profit après plus de 2 mois de hausse progressive) se trouve entre 2870 points et 2887 points, gap haussier du 3 février dernier et ancien sommet des années 2007 et 2010.

Cette zone du gap haussier (non comblé, même partiellement) du 3 février dernier représente donc la frontière graphique qui nous sépare désormais de l'impact des crises des subprimes et de la dette souveraine sur les cours du Nasdaq.

Il s'agit donc de notre objectif de cours dans le cadre d'un phénomène de « pull back » sur le seuil support 2870/2887 points. La consolidation ne devrait pas être plus profonde que cela au regard de la force de la dynamique haussière observée depuis l'automne dernier.

Les investisseurs américains ont probablement un œil sur l'évolution de l'échange de dette grecque avec les créanciers privés (PSI), même si ce sont avant tout les établissements financiers privés européens qui sont concernés.

La part des étrangers concernés par le PSI atteint 10%, l'implication des banques américaines est donc assez résiduelle et Wall Street s'est toujours montré assez étanche à la crise de la dette souveraine grecque. Quoiqu'il en soit, gardons bien à l'esprit que le PSI se termine ce soir à 21 heures (heures de Paris), soit 1 heure avant la clôture de Wall Street. Si le taux de participation est inférieur à 90%, l'impact devrait être baissier sur l'indice Nasdaq Composite.

L'actualité macroéconomique a été caractérisée hier par la hausse du crédit à la consommation des ménages américains. Cette dernière ressort sensiblement supérieure aux attentes, un soutien de poids à la premières des composantes de la croissance économique des Etats-Unis.

Nous venons de prendre connaissance des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis. Il y a eu 362.000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage contre 352.000 attendues.

Au regard des facteurs techniques et fondamentaux décrits ci-dessus, nous adoptons donc une opinion neutre entre le gap haussier du 3 février et le gap baissier du 5 mars.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La consolidation devrait se poursuivre à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...