Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La configuration graphique demeure haussière
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 333.00 +0.45 %
5 317.74Ouverture : 5 333.99+ Haut : 5 299.94+ Bas :
+0.29 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La configuration graphique demeure haussière

(Tradingsat.com) - La séance de vendredi dernier a vu les cours de l'indice Nasdaq Composite réaliser la séance de consolidation la plus marquée au sein du mouvement ascendant qui a débuté le 19 décembre 2011. Une phase de prise de profit justifiée par les doutes sur le vote du parlement grec (ce dernier a finalement approuvé dimanche les nouvelles mesures d'austérité du Fond Monétaire International, FMI, et de l'Union Européenne, UE) et des statistiques économiques américaines décevantes.

Nous allons revenir sur les toutes dernières données de la microéconomie américaine, notamment celles qui ont été publiés vendredi :

- Le déficit commercial américain a atteint un record face à la Chine sur l'ensemble de l'année 2011, plus de 250 milliards de Dollars. Ce chiffre rappelle le facteur structurel qui est la source de la tendance baissière du Dollar depuis le début des années 2000. Ce déficit très prononcé a probablement préservé la parité Euro Dollar d'une chute beaucoup plus importante.

- Nous retenons aussi la légère baisse de la confiance du consommateur américain au mois de janvier 2012. Selon l'Université du Michigan, le consommateur US s'inquiète des perspectives de ses revenus mais le niveau de confiance reste globalement à un niveau élevé.

L'actualité microéconomique de la semaine sera caractérisée par une intervention de Ben Bernanke le jeudi 16 février. L'évolution de la politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) reste la source principale de la dynamique haussière du marché des actions.

C'est aussi le jeudi 16 février que sera publié l'indicateur économique avancé le plus suivi, l'indice de confiance du secteur manufacturier américain selon la Réservé Fédérale de Philadelphie, le « Philly Fed ».

Cet indicateur est reconnu comme étant très pertinent pour évaluer la tendance économique des prochains mois. Tout l'enjeu est de continuer d'avoir des lectures supérieures à 0, la frontière entre les anticipations optimistes et pessimistes.

Examinons à présent la configuration graphique de l'indice Nasdaq Composite :

Nous sommes dans un cadre moyen terme haussier depuis la séance du 4 octobre dernier et une inversion de tendance à la hausse impulsive au-dessus du support majeur à 2300 points. Ce rebond journalier a donné le point de départ d'une séquence ascendante de fond, dont la phase la plus forte est en cours depuis le 19 décembre dernier.

La hausse des cours de l'indice Nasdaq Composite est en effet encadrée au plus près par la moyenne mobile à 10 jours. L'alignement des principales moyennes mobiles journalières s'inscrit dans un schéma technique haussier très classique (MM 10 jours > MM 20 jours > MM 100 jours) et la hausse est ponctuée de nombreux gaps haussiers non comblés.

Toutes ces données graphiques positives sont intactes, malgré la séance de correction de vendredi dernier. Au regard de la tendance en Europe et à la lecture des contrats à terme US, il est très probable que l'indice Nasdaq Composite enregistre un rebond au-dessus du gap haussier ouvert le 3 février dernier, d'autant plus qu'il reçoit le renfort de la moyenne mobile à 10 jours.

Notre opinion est donc positive à court terme.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La configuration graphique demeure haussière (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...