Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : L'inertie se prolonge à court terme
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 255.65 +0.09 %
5 249.02Ouverture : 5 274.54+ Haut : 5 239.27+ Bas :
+0.13 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : L'inertie se prolonge à court terme

(Tradingsat.com) - Les marchés actions européens et américains ont démarré une phase haussière ample le 25 novembre dernier, une hausse très appuyée à Wall Street. Ce sont les enseignements de l'analyse technique sur l'horizon de temps journalier :

- Un violent contre-pied haussier lors de la séance du 28 novembre avec volume fort conjugué à un trou de cotation haussier

- Un second trou de cotation haussier lors de la séance du 30 novembre qui a permis à l'indice Nasdaq Composite de s'affranchir de la résistance à 2597 points, le seuil graphique d'accélération baissière du 17 novembre dernier.

- Ce seuil des 2597 points change à nouveau de polarité et devient support, phénomène confirmé par le rebond à son contact lors de la séance du 8 décembre.

La séquence de court terme de l'indice Nasdaq Composite, l'indice actions leader à Wall Street, est donc bien identifiée. Le sommet européen a provoqué une période de transition latérale entre le support à 2597 points et une nouvelle résistance à 2675 points.

Il est assez délicat d'anticiper la suite des évènements car nous sommes revenus dans la zone d'hésitations de la première quinzaine de novembre (l'indice Nasdaq Composite avait alors dessiné une formation chartiste en triangle). Le support à 2597 points reçoit désormais le renfort d'un puissant trou de cotation haussier ainsi que de la convergence des principales moyennes mobiles hebdomadaires.

Cette zone est donc garante de la période de rebond des actions initiée à la fin du mois de novembre. Pour que les cours puissent revenir à proximité de leur sommet annuel, il aurait fallu que le sommet européen crée un retour de la confiance mais ce n'est pas le cas et il reste beaucoup d'incertitude sur le financement des Etats européens en 2012.

La Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) prendra une nouvelle décision de politique monétaire demain, aucune surprise ne devrait intervenir du côté des taux d'intérêt. Il faudra donc mettre sous haute surveillance la conférence de presse qui suivra et qui donnera des précisions quant aux anticipations économiques de la FED et aux perspectives de sa politique monétaire.

A court terme, il nous semble logique de conserver une opinion neutre entre le support à 2597 points et la résistance qui les cours ont formé à 2674 points

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : L'inertie se prolonge à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...