Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : L'inertie baissière se prolonge sur les actions
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 544.54 -0.53 %
5 555.16Ouverture : 5 557.05+ Haut : 5 534.89+ Bas :
-0.19 %Perf Ouverture : 5 584.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : L'inertie baissière se prolonge sur les actions

(Tradingsat.com) - Les marchés actions américains étaient fermés jeudi, jour de célébration de Thanksgiving aux Etats-Unis. Wall Street ne connaitra qu'une demi-séance aujourd'hui, lendemain de Thanksgiving ("Black Friday").

Aucune statistique économique ne sera publiée aujourd'hui aux Etats-Unis, nous revenons simplement sur les chiffres de la consommation des ménages qui ont été dévoilés mercredi. La croissance de la consommation a presque été nulle au mois d'octobre 2011 avec une hausse de l'épargne en réaction à la dégradation de l'environnement économique général. Les économistes estiment qu'il s'agit d'une pause avec une hausse des dépenses lors de la période des fêtes de fin d'année.

Examinons donc les graphiques journaliers des indices S&P 500 et Nasdaq Composite :

Nasdaq Composite : Les cours ont abandonné leur cycle haussier du mois d'octobre après avoir atteint la résistance majeure à 2753 points, seuil graphique horizontal du choc baissier de l'été dernier. Une formation en triangle s'est alors construite et force est désormais de constater qu'il s'agissait d'une figure chartiste de sommet, une donnée très rare pour ce type de figure. Quoiqu'il en soit, l'indice Nasdaq Composite est sorti par le bas du triangle et a ouvert un trou de cotation baissier de rupture. C'est donc un cycle baissier de fond qui s'est engagé lors de la séance du 17 novembre, Wall Street s'est finalement alignée sur la configuration graphique baissière de fond des marchés actions européens. Pour la fin d'année, l'objectif est un retour sur les plus bas annuels, soit 2300 points pour l'indice Nasdaq Composite.

S&P 500 : La similarité graphique est forte avec le Nasdaq car le S&P 500 a rejoint en octobre la résistance majeure à 1295 points, seuil déclencheur du choc baissier estival 2011. Les cours sont ensuite construit un triangle symétrique et en sont sortis par le bas, emportant dans la foulée le soutien horizontal majeur à 1216 points. La tendance haussière du mois d'octobre est donc définitivement abandonnée et les cours devraient rejoindre les bas annuels avant la fin d'année.

Notre diagnostic technique de fond demeure donc baissier. Wall Street a enchainé cinq séances consécutives de baisse sans aucune période de reprise technique, même sur les horizons de temps « intraday ».

Peut-on envisager une séance de rebond technique pour vendredi ?

Il n'est pas évident de répondre, surtout lorsque l'on fait une analogie avec le krach de l'été dernier où près d'une dizaine de séances consécutives de baisse avaient eu lieu. Un rebond technique d'amplitude avait débuté après une séance de capitulation associant très forte baisse et explosion du volume de transaction.

Nous n'avons pas encore connu ce type de séance en Europe et à Wall Street, nous n'attendons donc pas de rebond technique de forte amplitude. La hausse du jour sur les actions européennes et sur la paire Euro Dollar est probablement une bonne opportunité pour ouvrir des stratégies baissières et viser les plus bas annuels avec les fêtes de fin d'année.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : L'inertie baissière se prolonge sur les actions (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...