Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : L'indice plie sous le poids d'Apple, mais ne romp pas
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 305.75 -0.63 %
5 327.43Ouverture : 5 329.71+ Haut : 5 301.63+ Bas :
-0.41 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : L'indice plie sous le poids d'Apple, mais ne romp pas

(Tradingsat.com) - Le Nasdaq Composite s'est désolidarisé des autres indices phare de la Bourse de New York (Dow Jones et S&P500) jeudi, en raison de la "déception" provoquée par la publication des trimestriels d'Apple. L'indice phare des "technos" a reculé de 0.74% à 3 130 points.

Premier point décevant sur le dossier Apple, les bénéfices sont restés stables en un an, la marge brute s'est tassée à 38,6%, contre 44,7% au 1er trimestre fiscal 2012, et les revenus sont inférieurs aux attentes des analystes.

En second lieu, ce sont les ventes d'iPhones qui n'ont pas été à la hauteur des espérances. Autant d'éléments remettant en cause la domination du colosse de Cupertino dans le secteur de l'électronique grand public, face à une concurrence asiatique redoutable.

En revanche, du côté des publications macroéconomiques, mes signaux étaient plutôt bons hier, notamment sur le front de l'emploi américain. Le Département américain au Travail a recensé 330 000 inscriptions hebdomadaires au chômage dans le pays pour la semaine close le 19 janvier, soit une baisse de 5 000 par rapport à la semaine précédente.

Toujours côté macroéconomique, on suivra, à 16h00, la publication des ventes de logements neufs aux États-Unis.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le Nasdaq Composite, qui a ouvert hier en gap baissier en réaction au choc provoqué par les trimestriels d'Apple, est néanmoins parvenu, en séance, à combler le gap haussier de veille.

Les conséquences techniques que l'on peut en tirer sont les suivantes:

- certes, le troisième gap de poursuite de mouvement, dont nous louions les bienfaits dans notre précédente analyse sur le Nasdaq Composite, est désormais comblé. Par ailleurs, la structure de la bougie tracé hier ne permet pas d'être ultra optimiste à très court terme

- MAIS ce comblement aura eu le mérite d'éviter la formation d'une structure baissière dite, selon le jargon des analystes technique, en "reversal island", figure annonciatrice d'un mouvement baissier d'envergure. Ce danger est donc écarté. Par ailleurs, la préservation de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) constitue toujours un élément technique favorable à la poursuite du biais haussier de fond.

Si à très court terme, l'équipe de TradingSat préfère repasser à "neutre" sur l'indice des valeurs technologiques américaines, l'avis de fond reste haussier.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 3171.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 3093.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 3171.00 / 3200.00
  • Support(s) : 3093.00 / 3000.00 / 2811.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -67 % / -66 %
  • Ecart(s) support : -72 % / -77 % / -89 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : L'indice plie sous le poids d'Apple, mais ne romp pas (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...