Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : L'indice devrait retrouver son souffle progressivement
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 269.15 -0.93 %
5 311.31Ouverture : 5 317.00+ Haut : 5 254.52+ Bas :
-0.79 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : L'indice devrait retrouver son souffle progressivement

(Tradingsat.com) - Comme nous l'avions anticipé, l'indice Nasdaq Composite n'a que très peu évolué vendredi, en ne progressant que de 0,32% à 4 828 points, dans des volumes d'échanges certes nourris dans l'absolu, mais en très nette décélération. Dans l'immédiat, en cette rentrée qui devrait voir augmenter le nombre des internants, les salles des marchés sont focalisés sur le calendrier de remontée des taux directeurs américains.

Au sommet de Jackson Hole, plusieurs membres de la Fed, dont le vice-président Stanley Fischer, ont déclaré que la volatilité actuelle des marchés devrait rapidement retomber ce qui pourrait ouvrir la voie à une première hausse de taux en 10 ans.

Si William Dudley, un membre proche de la présidente de la Fed Janet Yellen, juge qu'une hausse des taux en septembre est moins urgente qu'auparavant, en raison de la volatilité sur les marchés, Dennis Lockhart, président de la Fed d'Atlanta, a estimé à 50% les probabilités de voir la Fed agir dès la rentrée et a évoqué la possibilité d'une hausse des taux lors de la réunion d'octobre (27 et 28 octobre).

Enfin, James Bullard, le président de la Fed de St. Louis, a réaffirmé qu'il était favorable à une hausse des taux dès la prochaine réunion (16 et 17 septembre).

De nouveaux éléments qui sont à même d'influencer à court terme les stratégies de gestion de fonds, au sein des salles des marchés.

Vendredi, les investisseurs prenaient connaissance de nouvelles données sur la consommation, qui représente traditionnellement le levier le plus fort de la croissance outre Atlantique. Selon les derniers chiffres publiés vendredi par le Département du Commerce, les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 0,3% en juillet contre une progression 0,3% le mois précédent (donnée révisée à la hausse, +0,2% annoncé initialement). Cette hausse est conforme est légèrement plus faible que celle attendue par les économistes (+0,3%).

A suivre à l'agenda, pour le reste de la journée, l'indice PMI de Chicago à 15h45.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

On adoptera une attitude bien moins offensive à ce stade, en raison notamment de la chute des volumes de transactions entre jeudi et vendredi. Nous ne disons pas que le rebond amorcé le 25 août est déjà épuisé, mais que, à très court terme en tous cas, il faut savoir raison garder sur l'indice. Une séance de transition (neutre ou très légèrement baissière) autour de la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) est attendu. Nous observerons en clôture avec attention des volumes de transactions.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 4500.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 4837.00 / 5000.00 / 5175.00
  • Support(s) : 4500.00 / 4292.00 / 4000.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -9 % / -5 % / -2 %
  • Ecart(s) support : -17 % / -23 % / -32 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : L'indice devrait retrouver son souffle progressivement (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...