Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : L'indice a poursuivi sa correction malgré la nomination de Yellen
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 269.15 -0.93 %
5 311.31Ouverture : 5 317.00+ Haut : 5 254.52+ Bas :
-0.79 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : L'indice a poursuivi sa correction malgré la nomination de Yellen

(Tradingsat.com) - Wall Street a ouvert mercredi sur une note prudente avant la publication des "Minutes" de la Fed, alors que le blocage budgétaire persiste aux Etats-Unis. Ce compte-rendu de la réunion de politique monétaire des 17 et 18 septembre a montré que le maintien du programme de rachats d’actifs (QE) avait finalement été obtenu de justesse.

Ce procès verbal montre également qu'une majorité des membres du comité de politique monétaire (FOMC) anticipent toujours une réduction du Quantitative Easing avant la fin de l'année 2013 et une fin de ce programme de rachats d'actifs pour la mi 2014. Pour rappel, un ralentissement du QE est un facteur baissier pour les marchés actions.

Concernant la crise budgétaire, on notera de légers progrès dans les négociations entre démocrates et républicains au sujet du plafond de la dette et du « shutdown ». Un premier compromis pourrait être trouvé afin de palier au risque de défaut qui pèse sur les Etats-Unis. Le pays pourrait en effet se trouver en situation de défaut si le plafond de la dette n'est pas relevé avant le 17 octobre.

L'arrivée de Janet Yellen à la tête de la Fed – Barack Obama a annoncé sa nomination mercredi soir – a été perçue par les marchés comme la promesse d'une réduction en douceur de la politique monétaire ultra accommodante de la Fed.

Dans ce contexte, le Nasdaq Composite clôturait en baisse de 0.46% à 3677 points.

Au niveau des statistiques macro-économique, nous venons tout juste de prendre connaissance de la forte hausse inattendue des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômages aux Etats-Unis. Selon les chiffres du Département américain au Travail pour la semaine close le 5 octobre, les inscriptions ont augmenté de 66 000 par rapport à la semaine précédente. Les économistes s’attendaient au contraire à une baisse avec seulement 307 000 nouvelles inscriptions.

Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les opérateurs devront composer avec le discours de James Bullard à 15h45 et les stocks de gaz naturel à 16h30. Ils pourront également suivre le discours Discours du Gouverneur de la BoJ Haruhiko Kuroda à 18h00, celui du président de la Banque Centrale Européenne Mario Draghi à 18h20 et celui de Daniel Tarullo à 19h45.

A noter qu'en raison de chômage forcé de nombreux fonctionnaires de Washington, la publication des statistiques macroéconomiques américaines est perturbée. Nous vous invitons à consulter directement notre calendrier économique pour plus de précisions.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'analyse graphique en données quotidiennes de l'indice Nasdaq Composite permet d'identifier une tendance haussière à court terme.

Au sein des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 100 jours (en orange), miroir de la tendance de fond de l'indice conserve une pente ascendante.

Parmi les facteurs graphiques dominants, nous avons relevé la présence d'un canal haussier tracé en noir) sur les cours de l'indice Nasdaq Composite.

La lecture technique en chandeliers japonais permet d'identifier une configuration en marteau datant de la séance du 09/10/2013. Selon l'analyse en chandeliers japonais, le marteau a des conséquences positives pour les cours.

La force de la pression vendeuse durant ces deux dernières séances, associée à une bougie prenant la forme d'un marteau et à la proximité de la borne basse d'un canal ascendant, étayent l'hypothèse de la formation à court terme d'un mouvement d'achat, de type contestataire.

C'est le phénomène dit du rebond technique que nous tentons d'anticiper sur l'indice Nasdaq Composite.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif à sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au-dessus de la borne basse du canal haussier.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 3694.00 / 3730.00 / 3820.00
  • Support(s) : 3580.00 / 3483.00 / 3420.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -43 % / -41 % / -38 %
  • Ecart(s) support : -47 % / -51 % / -54 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : L'indice a poursuivi sa correction malgré la nomination de Yellen (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...