Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : L'étude des volumes impose la plus grande prudence
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 261.87 -0.83 %
5 275.73Ouverture : 5 277.17+ Haut : 5 261.61+ Bas :
-0.26 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : L'étude des volumes impose la plus grande prudence

(Tradingsat.com) - Les "futures" sur indice nous montrent que les valeurs technologiques restent sous forte pression, l'appétit pour le risque étant au point mort depuis le 22 avril. On ne s'y trompera pas, le rebond orchestré hier (+0,88% à 4 818 points sur le Nasdaq Composite) est purement technique, et les dégagements ne sont probablement pas terminés. La révision à la baisse de la croissance du premier trimestre aux Etats-Unis, et les chiffres décevants sur la consommation la semaine passée, ont pesé sur la tendance. Pour rappel, la consommation reste traditionnellement le principal moteur de la création de richesse outre Atlantique.

Les investisseurs resteront ce mardi sous pression, dans l'attente de chiffres clés sur l'emploi aux Etats-Unis prévus en fin de semaine. Ils auront un avant-goût demain, avec la traditionnelle enquête sur l'emploi du cabinet privé en ressources humaines ADP. Pour rappel, l'emploi reste ferme aux Etats-Unis, avec en particulier un taux de chômage à 5% de la population active.

A noter qu'Apple, qui a décroché le 27 avril, dans le sillage de ventes décevantes de son produit phare, l'IPhone, ne parvient toujours pas à se reprendre. Apple est l'une des composantes principales du Nasdaq Composite.

A suivre, le discours de Loretta J. Mester (FOMC) à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A ce stade, une observation triviale, mais pleine de sens, s'impose. Les volumes d'échanges, du 25 au 29 avril ont été croissants et nourris sur cette phase de dégagements. Hier, ce qui tranche, c'est la faiblesse des volumes observés sur ce rebond léger. Ce qui nous montre le manque d'implication totale des opérateurs, et ce qui permet de qualifier de fragile et purement technique cette réaction contestataire.

Pour rappel, les volumes d'échanges, ou volumes de transactions, donnent une idée très clair de l'implication des opérateurs et des forces en présence. Ils donnent du sens aux franchissement de seuils techniques et psychologiques.

Aussi, une reprise rapide des dégagements est envisagée. Des dégagements alimentés par des prises de profits sur des niveaux qui, finalement restent encore fermes, au regard des plus bas annuels à 4 213 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 4821.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 4821.00 / 5000.00 / 5117.00
  • Support(s) : 4740.00 / 4608.00 / 4425.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -9 % / -5 % / -3 %
  • Ecart(s) support : -11 % / -14 % / -19 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : L'étude des volumes impose la plus grande prudence (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...