Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : L'enjeu clef de la croissance économique américaine
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 305.75 -0.63 %
5 327.43Ouverture : 5 329.71+ Haut : 5 301.63+ Bas :
-0.41 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : L'enjeu clef de la croissance économique américaine

(Tradingsat.com) - Après quatre séances consécutives de baisse, l'indice Nasdaq Composite s'est repris hier après avoir testé le support majeur que nous avions identifié à 2838 points. L'indice phare technologique américain s'est adjugé 1.37% en clôture à 2893.25 points.

Ce rebond de Wall Street a été permis par le discours hier en fin de matinée du président de la Banque Centrale Européenne ( BCE) qui laisse présager une relance par cette dernière du programme d'achat de titres souverains (SMP). Cette relance du SMP n'est pas encore acquise et Wall Street reste avant tout influencée par les résultats des entreprises américaines.

La saison de la publication des résultats financiers du second trimestre se poursuit. Sur le plan industriel américain, c'est ExxonMobil qui a dévoilé hier un bénéfice en forte hausse.

Sur le compartiment technologique américain, Facebook a de nouveau déçu les investisseurs. Malgré la publication d'un chiffre d'affaires en hausse de 32%, le groupe n'a pas expliqué quelle était sa stratégie pour exploiter au mieux l'application mobile en terme de recettes publicitaires. Le titre a déjà chuté de plus de 10% hier et devrait à nouveau se replier aujourd'hui.

Sur le plan de la conjoncture économique des Etats-Unis, nous avons pris connaissance hier d'un taux de croissance favorable des commandes de biens durables. Mais le chiffre économique majeur de la semaine vient d'être publié, il s'agit du taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis au second trimestre. Il y a au total trois publications du PIB US par trimestre et c'est la première lecture qui vient d'être dévoilée. Rappelons que le consensus des économistes attendait un taux de croissance de 1.5%.

Le rythme de la croissance économique des Etats-Unis est un enjeu de premier rang car il est la source principale de la politique monétaire de la Réserve Fédérale (Fed). Si la croissance déçoit, la Fed pourrait engager une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE 3), ce qui soutiendrait les marchés. Dans le cas contraire, la tendance baissière de moyen terme reprendrait rapidement. Rappelons que le prochain comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) se réunit les 31 juillet et 1er août prochains.

Le PIB US au second trimestre ressort finalement en progression de 1.5%, soit une donnée conforme au consensus.

Revenons à présent à l'analyse graphique de l'indice Nasdaq Composite :

L'indice Nasdaq Composite s'est donc repris sur le support majeur à 2838 points, soit la ligne de cou d'une configuration en double sommet sous la résistance majeure à 2988 points. Le double sommet n'a donc pas été activé sur l'indice Nasdaq Composite qui demeure enfermé entre le support majeur à 2838 points et la résistance majeure à 2988 points.

Le gap baissier du 23 juillet n'a donc pas été suivi d'une vive accélération baissière et la vue graphique du Nasdaq devient confuse.

Notre opinion est positive à très court terme au regard de la dynamique observée sur les contrats à terme américains. Nous visons un comblement du gap baissier du 23 juillet dernier.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : L'enjeu clef de la croissance économique américaine (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...