Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : L'économie des etats-unis semble encore préservée
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 330.82 -0.04 %
5 322.67Ouverture : 5 331.84+ Haut : 5 307.31+ Bas :
+0.15 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : L'économie des etats-unis semble encore préservée

(Tradingsat.com) - Notre opinion négative à court terme sur Wall Street s'est à nouveau confirmée hier, la lecture du cadre moyen terme est plus délicate car les actions américaines surperforment assez largement la Zone Euro, à l'image de l'arbitrage de fond en faveur du Dollar sur le marché des changes.

Avant d'examiner à nouveau la situation technique de Wall Street, revenons sur les derniers évènements concernant l'économie des Etats-Unis et ses perspectives.

Les investisseurs internationaux font clairement le choix des Etats-Unis et des pays émergents en défaveur de l'Europe. Le stock de dette ne leur donne pas réellement raison car les Etats-Unis et la Zone Euro partagent une dette colossale mais les Etats-Unis ne sont soumis à aucune difficulté de financement. Au contraire, les pays les plus faibles de la Zone Euro auront beaucoup de difficultés à se financer en 2012, notamment l'Italie et l'Espagne.

Le rendement à 10 ans des bons du trésor américains reste le plus faible du monde grâce au statut de réserve de change du Dollar, grâce au programme de rachat de « Treasuries » par la FED et, il est vrai, grâce à une macroéconomie nettement plus avantageuse que la moyenne de la Zone Euro (mettons de côté le cas de l'Allemagne).

Les Etats-Unis ont réalisé une année 2011 dynamique sur le plan de la croissance économique et du marché de l'emploi. Le taux de chômage a reculé à 8.6% de la population active au moment où les principaux pays européens (hors Allemagne grâce à ses réformes structurelles engagées au début des années 2000) revisitent les records des années 90.

Nous savons que les économistes et la FED attendent une croissance encore soutenue au quatrième trimestre 2011 et de nombreuses statistiques publiées cet après-midi devraient confirmer cette donnée.

Nous attendons en effet les indicateurs de conjoncture économique suivants :

- L'évolution des prix à la production (PPI) écarte le risque d'inflation - Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage sont à nouveau inférieures aux attentes, c'est une bonne nouvelle. - Le taux de croissance mensuel de la production industrielle - L'indicateur de confiance du secteur manufacturier « Philly Fed » Parmi ces indicateurs, le « Philly Fed » est le plus important car il a une dimension de prospective et nous donnera beaucoup d'éclairage pour le premier trimestre de l'année 2012. Le consensus attend un chiffre positif à 5.1 (toute lecture supérieure à 0 est un signal d'optimisme) et il sera dévoilé à 16 heures (heures de Paris).

Revenons à l'aspect technique des indices américains. L'analyse graphique de l'horizon de temps journalier de l'indice Nasdaq Composite est négative à court terme depuis la rupture du seuil horizontal à 2597 points.

Le trou de cotation haussier du 30 novembre a été comblé et il n'a pas permis (ni les moyennes mobiles journalières, pourtant convergentes dans cette zone) aux cours de se stabiliser. L'indice Nasdaq Composite revient donc à proximité du premier trou de cotation haussier, celui qui avait inversé la tendance à la hausse fin novembre, le 28 novembre pour être précis.

Cet espace de prix est l'ultime garant du moyen terme, qui deviendrait à nouveau franchement baissier si cette zone n'était pas préservée.

A court terme, notre opinion est neutre dans un marché qui semble se stabiliser après plusieurs séances consécutives de correction.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : L'économie des etats-unis semble encore préservée (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...