Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : L'économie américaine équilibre la crise en zone euro
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 444.50 +0.50 %
5 436.11Ouverture : 5 450.16+ Haut : 5 427.12+ Bas :
+0.15 %Perf Ouverture : 5 450.16Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : L'économie américaine équilibre la crise en zone euro

(Tradingsat.com) - Nous avons déjà relevé l'arbitrage très net des investisseurs en faveur des actions américaines et du Dollar Américain, enfermé dans un cycle haussier très ferme depuis la fin de l'été dernier. Nous avons pu mesurer à quel point Wall Street et les Etats-Unis semblent étanches à la crise de la dette en Zone Euro et au ralentissement de la croissance économique mondiale (Zone Euro, Chine, Brésil…)

De nombreux baromètres illustrent très bien cette force relative des Etats-Unis par rapport au reste du monde développé et émergé, à commencer par l'analyse graphique des principaux indices américains, notamment de l'indice Nasdaq Composite sur lequel nous allons revenir en seconde partie de cette analyse.

Le marché des changes avec la hausse de moyen terme du Dollar Américain et le marché secondaire des taux souverains avec un rendement à 10 ans le plus faible du monde pour les emprunts de l'Etat fédéral américain nous montrent la relative sérénité des investisseurs vis-à-vis des Etats-Unis.

La défiance persistante en vers la Zone Euro est certes déterminante dans ce choix mais les Etats-Unis dévoilent de nombreux indicateurs macroéconomiques très positifs qui rendent cet arbitrage très logique. En Zone Euro, seule l'économie allemande peut rivaliser sur le plan de la croissance économique, des taux souverains (rendement du Bund sous 2%) et de l'emploi.

Le second semestre a été très dynamique pour l'économie des Etats-Unis avec une consommation des ménages solides, des bénéfices d'entreprises en hausse et un taux de chômage en baisse significative.

Les statistiques économiques publiées hier ont confirmé cette tendance fondamentale positive. L'amélioration de l'emploi américain s'est poursuivie en décembre avec des créations qui ont atteint le chiffre de 325.000 contre un consensus inférieur à 200.000 créations d'emplois pour le mois de décembre 2011.

Tout l'enjeu des prochains mois pour l'économie américaine est à présent de confirmer le recul du taux de chômage. Nous venons de prendre connaissance du taux de chômage pour le mois de décembre est il ressort à 8.5% de la population active, soit en deçà du consensus à 8.7%.

Dans ce contexte macroéconomique favorable, Wall Street préserve sa tendance haussière de court terme qui a débuté le 25 novembre dernier. Le gap haussier de la séance du 28 novembre demeure le facteur graphique clef et les cours reçoivent désormais le soutien des principales moyennes mobiles journalières qui sont ascendantes.

Deux éléments techniques se font désormais face et ils sont les déterminants des perspectives à court terme de l'indice Nasdaq Composite :

1) Une conjonction de supports techniques avec le gap haussier de la première séance de l'année et les moyennes mobiles à 10 jours et 20 jours.

2) La résistance à 2674.5 points qui avait provoqué une consolidation baissière des cours le 5 décembre dernier

Les cours de l'indice Nasdaq Composite sont enfermés entre ces deux facteurs graphiques. Les probabilités les plus fortes sont en faveur d'un franchissement de la résistance à 2674.5 points, au regard de la tendance positive en place depuis fin novembre. Mais l'anticipation d'un débordement de résistance horizontale n'est pas la fonction de l'analyse graphique. Nous conserverons donc notre opinion neutre tant que cette résistance fait obstacle à la progression des cours, comme c'est le cas depuis 2 mois.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : L'économie américaine équilibre la crise en zone euro (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...