Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Forte surperformance du nasdaq composite
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 295.11 +0.49 %
5 288.87Ouverture : 5 295.98+ Haut : 5 277.88+ Bas :
+0.12 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Forte surperformance du nasdaq composite

(Tradingsat.com) - Il s'agit désormais d'une donnée technique ancienne, la très nette surperformance des actions américaines par rapport à leurs homologues européennes prend de l'ampleur tant la situation du marché actions en Zone Euro devient très contrastée.

Les indices européens les plus faibles ont déjà effacé l'intégralité de leurs gains depuis le début de l'année, certains se négocient actuellement au niveau de leurs plus bas de l'année 2009, l'Europe semble à nouveau au cœur d'une crise souveraine et bancaire profonde.

Alors que l'indice CAC 40 est revenu à l'équilibre depuis le début de l'année, l'indice Nasdaq Composite donne une tout autre image de la réalité macroéconomique. Il conserve une tendance de fond parfaitement haussière et évolue toujours au contact des niveaux de l'année 2000, malgré la période de prise de profit à court terme qui a débuté au mois d'avril.

Voilà donc la principale différence entre Wall Street et les actions européennes, la baisse récente n'a qu'une portée de court terme aux Etats-Unis.

Certes, l'endettement des Etats-Unis est un défi structurel, qu'il s'agisse de la dette de l'Etat fédéral ou des ménages, mais aucune tension n'est à signaler sur le marché de la dette américaine et l'environnement macroéconomique est toujours sur la voie du redressement.

Sur le plan microéconomique, les premiers résultats d'entreprises dévoilés au titre du premier trimestre confirment la bonne santé des compagnies américaines. Alcoa a rassuré sur l'aspect industriel, Google pour le compartiment technologique et Wells Fargo et JP Morgan pour le secteur bancaire des Etats-Unis.

Il ne semble pas y avoir de risque de contagion de la crise bancaire européenne pour les banques américaines. Les chiffres indiqués par JP Morgan Chase montrent le bon comportement de la banque d'investissement et aussi des activités de détail, sur fond de résilience de la consommation des ménages américains.

Wall Street semble donc ignorer le redémarrage de la crise de la dette souveraine en Zone Euro et si cette étanchéité devait prendre fin, la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) engagerait alors un troisième cycle d'assouplissement quantitatif (QE 3).

L'indice Nasdaq Composite se situe toujours au cœur de la tendance haussière qui a débuté à l'automne 2011 et ne fait que corriger un environnement technique largement suracheté. La consolidation du compartiment technologique américain pourrait se poursuivre jusqu'au support majeur à 2887 points, ancien sommet des années 2007 et 2011.

Cela correspond au gap haussier journalier ouvert le 3 février dernier, c'est notre objectif maximum de consolidation avant que la hausse ne soit réactivée.

Sur le plan des statistiques économiques américaines, nous avons pris connaissance à 14h30 des chiffres suivants :

- Le taux de croissance des ventes de détail pour le mois de mars, soit 0.8% contre 0.4% attendu

- L'indice manufacturier Empire State qui ressort à 6.6 points contre 18.1 attendu

Ces facteurs macroéconomiques se neutralisent, notre opinion est neutre à court terme sur l'indice Nasdaq Composite

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Forte surperformance du nasdaq composite (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...