Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Dynamisme de l'emploi aux etats-unis, hausse des actions
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 552.94 -0.04 %
5 546.64Ouverture : 5 564.14+ Haut : 5 522.69+ Bas :
+0.11 %Perf Ouverture : 5 584.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Dynamisme de l'emploi aux etats-unis, hausse des actions

(Tradingsat.com) - Les Etats-Unis ont certes un niveau de dette publique comparable à la Zone Euro mais ses taux à 10 ans sont les plus faibles du monde occidental. Seul le Dollar Américain bénéficie du statut de réserve de change mondial, garantissant encore pour plusieurs années une demande forte de bons du trésor américains.

Mais l'écart avec la Zone Euro n'est pas uniquement d'ordre de la dette mais également d'ordre macroéconomique. C'est en effet le message que délivrent les plus récents indicateurs de conjoncture économique des Etats-Unis et c'est l'ensemble de ces bons chiffres, conjugués à une politique monétaire toujours ultra-accommodante, qui soutient la bourse de Wall Street.

Revenons sur ces bons chiffres économiques des Etats-Unis :

1) Le taux de croissance économique tout d'abord avec 2.5% enregistré au troisième trimestre et une perspective d'au moins 2% pour les deux prochains trimestres. Cette préservation de la croissance a un effet positif sur le marché de l'emploi.

2) Le marché de l'emploi américain s'est montré très dynamique sur les mois d'octobre et de novembre avec un secteur privé qui a crée beaucoup d'emplois et l'impact sur le taux de chômage se fait enfin sentir : il baisse à 8.6% !

3) Le dynamisme de la consommation des ménages américains est enfin la troisième donnée qui tranche avec l'Europe avec un dynamisme du marché automobile et un très bon weekend de Thanksgiving qui constitue déjà un très bon baromètre pour les ventes de fin d'année.

Le discours de la Réservé Fédérale des Etats-Unis (FED) est donc le reflet de ces indicateurs. La FED constate que la croissance est présente et qu'elle sera préservée lors des prochains mois. Mais cette croissance n'est pas suffisante pour faire baisser significativement le taux de chômage.

La FED envisage donc de nouvelles mesures pour augmenter le taux de croissance. Pour soutenir le crédit à l'économie, la FED abaisse le coût du financement en Dollar pour éviter tout blocage du marché interbancaire et donc du marché monétaire, sur lequel les entreprises se refinancent à court terme.

L'ensemble de ces éléments a donc permis une inversion de tendance brutale à Wall Street cette semaine avec deux puissants trous de cotations haussiers qui sont venus effacer l'intégralité de la correction qui avait vu le jour au milieu du mois de novembre.

Notre objectif de cours pour la séance d'hier se situait au contact de la borne basse de l'ancien triangle symétrique et il a été atteint.

Deux scénarios se croisent désormais : soit celui d'un pull back terminé et d'une reprise de la baisse, soit celui d'une poursuite du mouvement ascendant vers les sommets annuels. Nous avions noté hier que la hausse de la semaine n'avait pas les caractéristiques d'un simple rebond car fort volume et trous de cotations haussiers ont cohabité.

Nous pensons donc que le cadre moyen terme n'est plus baissier et que la hausse qui avait eu lieu entre le 4 octobre et le 27 octobre est relancé.

Nous conservons donc notre opinion positive à court terme.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Dynamisme de l'emploi aux etats-unis, hausse des actions (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...