Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Doutes sur le redressement économique des etats-unis
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 259.96 -0.86 %
5 275.73Ouverture : 5 282.27+ Haut : 5 254.96+ Bas :
-0.30 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Doutes sur le redressement économique des etats-unis

(Tradingsat.com) - Nous sommes revenus hier sur les facteurs qui ont fait basculer le marché actions américain dans un courant vendeur prononcé, une nouvelle séquence baissière de dimension de moyen terme. Wall Street s'est donc alignée sur la tendance baissière des actions européennes mais demeure dans une tendance haussière à long terme, notamment le Nasdaq.

Quoiqu'il en soit, le milieu du mois de mai a constitué une véritable rupture pour la tendance des actions US avec le passage d'une simple phase de consolidation latérale, sur fond de publication de résultats jugés satisfaisants pour les entreprises américaines au premier trimestre, à une période baissière de moyen terme.

En effet, l'indice Nasdaq Composite a emporté la semaine passée le support majeur à 2887 points, l'ancien sommet combiné des années 2007 et 2011. En clair, les cours de l'indice Nasdaq Composite sont revenus dans les niveaux propres de l'impact boursier de la crise des subprimes et de la dette souveraine.

Sur le marché des changes, le grand retour de l'aspect refuge du dollar est un autre indicateur très pertinent du ralentissement économique mondial et cette hausse du dollar face à un panier de devises (euro, livre sterling, franc suisse) pourrait à terme constituer un frein significatif au redressement de l'économie américaine.

En contrepartie, la hausse du dollar, combinée à la contraction industrielle mondiale, sont en train de produire un effet mécanique baissier sur les cours des matières premières, notamment le pétrole brut américain et l'once d'or.

La baisse des cours de l'once d'or, dans le contexte économique actuelle très difficile, illustre bien que les cambistes anticipent la poursuite de la hausse du dollar, donc de la baisse des cours de la parité euro dollar et des marchés actions.

Sur le plan macroéconomique américain, nous avons pris connaissance hier des statistiques US très décevantes, notamment le taux de croissance des commandes de biens durables au titre du mois d'avril. Nous attendons aujourd'hui à 15h55, la seconde lecture de l'indice de confiance du consommateur selon l'Université du Michigan.

Du côté de l'analyse graphique de l'indice Nasdaq Composite, les cours sont en train de se reprendre, un mouvement qui s'apparente à une simple phase de reprise technique transitoire. Tant que les 2900 points demeurent résistance majeure pour les cours, nous estimons que le scénario le plus probable est celui d'un repli vers le support à 2753 points, sommet de la dernière semaine du mois d'octobre dernier.

Nous avons aussi observé le rôle de résistance joué par la moyenne mobile à 10 jours qui cape la progression des cours depuis trois séances. Si la moyenne mobile à 10 jours est franchie, le rebond technique se poursuivra vers 2900 points avant que la baisse de fond ne reprenne.

Si la moyenne mobile à 10 jours appuie sur les cours et provoque rapidement un effet baissier, l'indice Nasdaq Composite reprendra son mouvement baissier vers le support majeur à 2753 points.

A moyen terme, dans l'attente de l'activation de l'un de ces deux scénarios, notre opinion est neutre.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Doutes sur le redressement économique des etats-unis (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...