Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Divergence haussière et rebond du nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 318.99 +0.95 %
5 288.87Ouverture : 5 320.04+ Haut : 5 277.88+ Bas :
+0.57 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Divergence haussière et rebond du nasdaq

(Tradingsat.com) - Sur la plupart des actifs risqués des marchés financiers, l'analyse technique permettait d'identifier des divergences haussières sur l'horizon de temps journalier entre les creux de marché du 21 mai et du 4 juin dernier. Cette divergence haussière existait sur l'indice Nasdaq Composite et était active depuis la fin de la semaine passée, notamment sur l'oscillateur de stochastique.

Mais une divergence haussière n'est pas un indice technique suffisant pour anticiper un rebond marqué, de nombreuses divergences sont épurées à plat, notamment dans les contextes de très fortes incertitudes économiques.

Au regard de la reprise des actions européennes et asiatiques et à la lecture des contrats à terme, il est à présent très probable que l'indice Nasdaq Composite rejoigne une résistance majeure à l'ouverture, à la faveur d'un gap haussier. La divergence haussière indiquait donc à un stade précoce, l'entrée dans une période de rebond technique, après un mois de mai fortement baissier.

Par contre, gardons bien à l'esprit que les indices américains restent enfermés dans une tendance baissière à moyen terme. Les bons chiffres économiques chinois et la capacité de la zone euro à s'organiser pour neutraliser le risque d'effondrement du système bancaire espagnol donne beaucoup de crédibilité au scénario d'un rebond technique, mais dont la portée est limitée au court terme, soit quelques séances pour le moment.

Le niveau d'incertitudes au sein de la zone euro a certes diminué mais rien n'est encore acquis sur le fond et ce raisonnement peut s'appliquer au ralentissement économique mondial.

Sur le plan graphique, les actions européennes et l'euro tentent de franchir des résistances, mais il faudra attendre la clôture de ce soir pour être fixés et les indices US doivent confirmer cet ensemble.

Du côté de l'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite, la divergence haussière rendait donc « suspect » le creux de marché du 4 juin dernier. Ce dernier a été pris à contre pied par le gap haussier journalier du 6 juin et les cours étaient depuis en position d'attente sous la résistance majeure à 2882 points et entre les moyennes mobiles à 10 et 20 jours.

Tout l'enjeu est désormais de savoir si le Nasdaq Composite peut aller plus haut ? Nous restons très prudents, mais il est envisageable que les 2882 points soient franchis en ce début de semaine. Si tel est le cas ce soir en clôture, l'indice Nasdaq Composite rejoindra alors la résistance à 2946 points. Si les 2882 points contiennent la tentative de reprise haussière, la tendance baissière sera rapidement relancée à court terme.

Notons enfin que sur le marché des changes, la baisse du dollar doit accompagner cette reprise des marchés actions US.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Divergence haussière et rebond du nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...