Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Décrochage des indices us et entrée en bourse de facebook
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 269.15 -0.93 %
5 311.31Ouverture : 5 317.00+ Haut : 5 254.52+ Bas :
-0.79 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Décrochage des indices us et entrée en bourse de facebook

(Tradingsat.com) - Nous avions évoqué ce scénario comme le principal risque qui pesait sur la tendance générale des actions, notamment des actions européennes, qui pour la plupart déjà, avaient engagé une tendance baissière.

Ce scénario est très probablement actif depuis hier, les principaux indices américains ayant emporté pour la première fois depuis l'été dernier des niveaux de supports graphiques majeurs.

Ce scénario d'alignement dans la baisse de fond des actions européennes et américaines était loin d'être acquis. La phase de surperformance des actions US par rapport à la zone euro était étonnante par son ampleur mais tout à fait justifiée au regard de la situation macroéconomique au sein de la zone euro et de la crise de la dette souveraine et du système bancaire du sud de l'Europe.

Les marchés actions américains sont entrés au début du mois d'avril dans une phase de prise de profit, qui est restée très légère dans un premier temps, neutralisé par des entreprises américaines dont les résultats ont dans la grande majorité battu le consensus au premier trimestre.

Malgré ces bonnes données microéconomiques, les indices US se sont montrés progressivement de moins en moins étanches à la résurgence de la crise de la dette souveraine au sein de la zone euro et surtout au ralentissement économique mondial.

Tous les baromètres ont peu à peu viré au rouge, la chute du cours du baril de pétrole brut américain, le grand retour du statut de valeur refuge du dollar et désormais, la rupture des seuils graphiques majeurs sur le Nasdaq.

Le Nasdaq Composite est de loin l'indice leader à Wall Street et sur le plan graphique, nous avions mis sous très haute surveillance le niveau des 2887 points, frontière de l'impact boursier de la crise des subprimes et de la dette souveraine (ancien sommet combiné des années 2007 et 2010).

C'est la publication hier d'un indice « Philly Fed » nettement inférieur aux attentes qui a jeté le froid sur les perspectives de la première économie mondiale. Le « Philly Fed » est considéré comme l'indicateur économique avancé le plus pertinent aux Etats-Unis ; cette fois, les Etats-Unis sont donc rattrapés par le ralentissement économique mondial et la récession au sein de la zone euro.

C'est donc dans un nouveau contexte technique que Facebook va faire son entrée en bourse aujourd'hui. Le titre Facebook va être introduit à 38$ par action, soit une valorisation de 104 milliards de dollars. Il s'agit de la troisième plus importante introduction en bourse (IPO) de toute l'histoire de Wall Street.

Il est peu probable que l'IPO du désormais titre Facebook invalide les signaux graphiques baissiers qui ont été donné hier à Wall Street. Le Nasdaq Composite évolue à présent dans une tendance baissière de moyen terme, étant passé du stade de prise de profit au stade du courant vendeur bien affirmé.

Même si une petite reprise technique est possible, nous estimons que les cours de l'indice Nasdaq Composite vont poursuivre leur repli lors des prochaines séances : nous visons le support majeur à 2753 points, le sommet de la dernière semaine d'octobre 2011.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Décrochage des indices us et entrée en bourse de facebook (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...