Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : De nouveaux sommets annuels sur le nasdaq ?
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 318.44 -0.27 %
5 322.67Ouverture : 5 327.16+ Haut : 5 307.31+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : De nouveaux sommets annuels sur le nasdaq ?

(Tradingsat.com) - La séance d'hier sur l'indice Nasdaq Composite a confirmé notre point de vue selon lequel la résistance graphique à 3000 points agit comme une véritable chape de plomb. Cet obstacle graphique a stoppé la progression des cours depuis la fin du mois de février, faisant entrer les actions américaines dans une phase de prise de profit qui prend la forme d'une transition latérale sur le plan technique.

Nous avons déjà expliqué que la rupture des moyennes mobiles à 10 et 20 jours, désormais malmenées car traversées de toute part, indiquaient un changement dans le rythme de marché déployé depuis l'automne dernier. La tendance de fond demeure haussière mais le cadre court terme est neutre à présent. L'indice Nasdaq Composite est enfermé entre deux seuils graphiques bien identifiés :

1) Un seuil graphique support : il s'agit du gap haussier, laissé béant, du 3 février dernier. Ce gap haussier journalier avait permis le franchissement du sommet des années 2007 et 2010, effaçant sur le plan boursier l'impact de la crise des subprimes et de la crise de la dette souveraine (sommet de l'année 2010 à 2887.8 points)

2) Un seuil résistant : Il s'agit de la résistance majeure à 3000 points, niveau de dimension psychologique et qui a pris une portée graphique depuis le début du mois de mars. Au sein de cet intervalle graphique, nous remarquons la tendance neutre dévoilée par les moyennes mobiles à 10 et 20 jours qui sont plates.

Le mois de mars est probablement un mois de transition, de pause au sein de la dynamique haussière de fond. L'infrastructure haussière du marché n'est pas remise en cause mais il était temps que des prises de profit interviennent après plusieurs mois consécutifs de hausse appuyé sans aucune période de consolidation significative.

La politique monétaire expansionniste de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) est la source majeure de la hausse des actions américaines depuis l'automne dernier. Les mesures d'assouplissement quantitatif ont entretenu la hausse et le marché attend désormais une troisième phase quantitative pour soutenir la croissance économique et empêcher l'immobilier américain de sombrer de nouveau. Le comité de politique monétaire de la FED (FOMC) se réunit ce soir pour statuer sur cet aspect monétaire. Le discours de Ben Bernanke sera scruté de près.

Au sujet de la macroéconomie des Etats-Unis, nous avons pris connaissance du taux de croissance des ventes de détail des Etats-Unis pour le mois de février et le chiffre ressort égal au consensus à 1% de croissance.

Malgré la tendance positive sur les actions européennes et au regard du niveau des contrats à terme américains avant l'ouverture du marché spot et de la présence de la résistance majeure à 3000 points, notre opinion est neutre à court terme.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : De nouveaux sommets annuels sur le nasdaq ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...