Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Dans l'attente des minutes de la fed
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 255.65 +0.09 %
5 249.02Ouverture : 5 274.54+ Haut : 5 239.27+ Bas :
+0.13 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Dans l'attente des minutes de la fed

(Tradingsat.com) - Wall Street affiche une performance nettement supérieure aux marchés actions européens, cet aspect des marchés financiers est complètement acquis. Au sein des actions américaines, la force relative Nasdaq/S&P 500 nous enseigne la nette période de surperformance du compartiment technologique américain par rapport aux actions classiques.

Alors que les actions européennes peinent à confirmer le rebond entrevu hier, l'indice Nasdaq Composite a presque réalisé de nouveaux sommets annuels pour la première séance du second trimestre 2012. L'indice Nasdaq Composite n'a pas connu une période de correction semblable à celle du 5 et 6 mars dernier et s'est contenté de développer une nouvelle phase de consolidation à plat sous le sommet du 27 mars à 3134 points.

L'indice Nasdaq Composite demeure l'indice leader dans la hausse des marchés boursiers américains et l'introduction en bourse (IPO) annoncé pour le mois de mai de Facebook entretient cette dynamique.

Nous avons identifié la politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) comme la source principale de la tendance haussière de moyen/long terme, notamment les deux premiers programmes d'assouplissement quantitatif (QE) qui ont été lancé depuis le mois de mars 2009 pour neutraliser l'impact de la crise des subprimes et de la crise de la dette souveraine.

C'est pourquoi les investisseurs américains et internationaux scrutent l'évolution de la politique monétaire de la FED, notamment la possibilité d'engager une troisième phase, le fameux QE 3 qui était attendu pour le premier trimestre 2012.

Mais le redressement de l'économie des Etats-Unis observé en 2011 a reporté le lancement du QE 3. Les statistiques économiques les plus récentes ont déçu et Ben Bernanke, le président de la FED, évoque de manière de plus en plus constante le QE 3.

Mais le comité de politique monétaire de la FED demeure très partagé sur la nécessité d'un QE 3. Ben Bernanke le juge nécessaire dès lors que la croissance économique des Etats-Unis s'éloigne de sa croissance potentielle. Une autre partie du bureau des gouverneurs de la FED estime que l'assouplissement quantitatif est nécessaire uniquement en cas de récession et qu'il porte en lui des risques inflationnistes et d'endettement importants.

C'est pourquoi nous mettons sous surveillance les minutes du comité de politique monétaire de la FED, ce soir à 18 heures (GMT). Nous en apprendrons davantage sur l'évolution du consensus au sein de la FED.

Dans cette attente, nous constatons que l'analyse technique ne donne pas de nouvelles indications depuis notre point de vue de la veille. Les cours de l'indice Nasdaq Composite restent enfermés dans une phase de transition latérale entre la résistance à 3134 points et le support à 3044 points. Nous pouvons aussi observer la formation d'une zone de congestion entre la moyenne mobile à 10 jours et la résistance à 3134 points.

Aucune nouveauté graphique n'a donc vu le jour depuis hier, notre opinion demeure logiquement neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Dans l'attente des minutes de la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...