Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Croissance économique « modeste et modérée »
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 277.61 +0.38 %
5 254.18Ouverture : 5 293.36+ Haut : 5 251.32+ Bas :
+0.45 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Croissance économique « modeste et modérée »

(Tradingsat.com) - Alors que la Zone Euro semble s'enfoncer dans une résurgence de la crise de la dette souveraine avec une nouvelle envolée des rendements à 10 ans des pays du sud de l'Europe, des perspectives macroéconomiques très négatives pour l'année 2012 et des banques espagnoles et portugaises sous la menace de nouvelles provisions, l'économie des Etats-Unis semble maintenir le cap d'une croissance économique « modeste et modérée » (Libre Beige de la FED du mercredi 11 avril 2012).

C'est en tous cas l'enseignement du Libre Beige de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) qui a été publiée hier soir. La FED évoque un niveau de croissance modérée, confirmant les propos de Ben Bernanke qui parlait quant à lui de reprise fragile.

Le Livre Beige précise aussi qu'il n'y a pas de tensions inflationnistes bien que la hausse du cours du baril de pétrole représente à terme un risque pour la consommation des ménages et certains secteurs d'activité.

Néanmoins, malgré ces facteurs de risque pour la croissance économique des Etats-Unis, la dernière réunion des 12 membres du comité de politique monétaire (FOMC) ne laisse aucun doute sur la probabilité d'engagement d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE 3).

Seuls deux membres du FOMC sont en faveur d'un QE3, les autres considèrent que le maintien durable de taux d'intérêt proche de 0 est déjà une mesure suffisante.

Le cadre monétaire américain devrait donc rester assez stable, ce sont surtout les entreprises américaines qui vont animer le marché lors des prochaines semaines.

Le premier trimestre surprenant d'Alcoa rappelle que les aspects microéconomiques restent une source majeure de la tendance des actions américaines. Alcoa a dévoilé des résultats très satisfaisants au titre de ce premier trimestre et nous attendons les résultats de Google ce soir après bourse.

Il semble donc acquis que les marchés actions américains ne seront pas soutenus par un QE 3. Mais il est aussi acquis que l'économie américaine garde le cap de la reprise et qu'aucun risque systémique ne resurgit pour le moment.

L'analyse technique permet de constater la correspondance de ces données monétaires et fondamentales avec la dynamique des actions de Wall Street. L'indice Nasdaq Composite a complètement effacé l'impact boursier de la crise des subprimes et de la dette souveraine et il effectue actuellement sa première phase de prise de profit après quatre mois de progression presque verticale.

Le Nasdaq Composite vient donc à peine d'engager une période de prises de bénéfice, qui devenait presque souhaitable pour la pérennité de la construction du mouvement haussier de fond. Si le Nasdaq Composite nous donne l'opportunité de revenir sur le support majeur à 2887 points (sommets annuels conjugués de 2007 et 2011), il s'agira d'une chance unique d'acheter. Mais il est peu probable que ce scénario se déroule, la consolidation/correction aura pris fin avant.

Sur une base journalière, il existe malgré tout une vraie rupture graphique par rapport au schéma des derniers mois. Les cours de l'indice Nasdaq Composite cassent des supports horizontaux, évoluent sous les principales moyennes mobiles journalières, ouvrent des gaps baissiers et comblent des gaps haussiers.

Nous pensons que la correction du Nasdaq Composite va se poursuivre à court terme vers le support à 2987 point. Si ce seuil graphique cède, les cours rejoindront le gap haussier du 8 mars dernier. Notre opinion est neutre pour la séance du jour, une légère reprise technique semble voir le jour selon les contrats à terme.

Parmi la batterie de statistiques économiques américaines attendues cet après-midi, nous mettons sous surveillance les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, publiées à 14h30 (heures de Paris). Gardons à l'esprit que les chiffres de la semaine passée ont fortement déçu.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Croissance économique « modeste et modérée » (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...