Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Confiance du consommateur américain sous surveillance
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 444.50 +0.50 %
5 436.11Ouverture : 5 450.16+ Haut : 5 427.12+ Bas :
+0.15 %Perf Ouverture : 5 450.16Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Confiance du consommateur américain sous surveillance

(Tradingsat.com) - Les acteurs clefs, les mains fortes classiques des marchés actions sont absents cette semaine et notamment aujourd'hui car la place de Londres est encore fermée. L'ouverture de la place de marché de Londres est capitale pour la participation des investisseurs américains à la tendance générale en Europe, explication de la relative inertie en place depuis l'ouverture ce matin.

Le Dollar reste très ferme sur le marché des changes et confirme sa capacité à préserver ses nouveaux sommets annuels. L'aspect refuge du Dollar est une donnée structurelle depuis la fin de l'été dernier et la défiance vis-à-vis de la monnaie unique européenne reste forte. Dernier élément en date, la Russie a annoncé vouloir arbitrer davantage ses réserves de change au profit du Dollar Américain.

Il est très probable que les marchés actions, Wall Street en particulier, préservent la dynamique haussière peu prononcée en place depuis le 20 décembre.

La configuration technique de l'indice Nasdaq Composite demeure sous l'influence de la phase haussière qui s'est déroulée entre le 25 novembre et le 5 décembre dernier. Il s'agit du facteur technique dominant, aux côtés du gap haussier de la séance du 28 novembre dernier.

Le gap haussier du 28 novembre et la « jambe » de hausse 25 novembre/5 décembre constituent donc le cadre de la tendance à court terme du Nasdaq Composite. Tant que la conjonction de ces deux facteurs n'est pas effacée, les probabilités les plus fortes sont en faveur d'un retour sur les plus hauts annuels.

Le cadre graphique de fond pour la dynamique court terme est facilement identifiable mais nous devons admettre que la reprise de la hausse depuis le 20 décembre manque énormément de conviction. Le volume de transaction est très réduit et les obstacles graphiques semblent avoir la même portée que les soutiens.

La zone de résistances comprise entre 2640 points et 2675 points a en effet déclenché les prises de profit impulsives des 17 novembre et 8 décembre derniers. Face à cette résistance, nous avons donc la hausse 25 novembre/5 décembre et le gap haussier du 28 novembre. La dimension de ces éléments graphiques est équivalente, le travail de prévision est délicat.

Entre ces deux espaces, les cours sont enfermés dans une relative léthargie, peu lisible à vrai dire, d'autant plus dans l'intervalle actuel, entre Noël et le jour de l'An.

Aucune actualité significative n'est attendue cette semaine au sujet de la dette souveraine de la Zone Euro et des Etats-Unis. C'est à nouveau la macroéconomie des Etats-Unis qui sera sur le devant de la scène avec l'indice de confiance du consommateur américain selon le Conference Board.

Cet indicateur de conjoncture économique sera dévoilé à 16 heures (heures de Paris) et le consensus des économistes attend un niveau de 58.5, après 56 le mois précédent.

Les indicateurs avancés industriels (notamment l'indice de la FED de Philadelphie) ont indiqué de bonnes perspectives pour le premier trimestre 2012 aux Etats-Unis. Nous verrons aujourd'hui si la confiance des ménages continue de s'améliorer aux Etats-Unis, essentiellement grâce au recul du chômage.

Notre opinion demeure donc neutre à court terme sur l'indice Nasdaq Composite. Les cours pourraient rejoindre la résistance à 2640 points mais, en l'absence des investisseurs de premier ordre, nous ne pensons pas que le marché ira au-delà cette semaine.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Confiance du consommateur américain sous surveillance (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...