Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Avis positif, la BoJ accroit l'appétit pour le risque
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 305.75 -0.63 %
5 327.43Ouverture : 5 329.71+ Haut : 5 301.63+ Bas :
-0.41 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Avis positif, la BoJ accroit l'appétit pour le risque

(Tradingsat.com) - La progression du Nasdaq Composite devrait se poursuivre aujourd'hui, dans le sillage des actions de la Banque du Japon (BoJ) qui a surpris en annonçant une accélération de son programme massif de rachats d'actifs afin de soutenir l’activité et de lutter contre la rechute du taux d’inflation.

"Cette décision a été justifiée par une dégradation plus forte que prévu de l'activité économique suite à la hausse de la TVA et par les pressions baissières sur les prix du fait de la chute du prix du pétrole. L’accroissement des achats d’obligations souveraines de la BoJ devrait permettre au fonds de gestion des pensions japonais de modifier sa stratégie d’allocation de son portefeuille", a commenté ce matin le CM-CIC Securities.

Hier, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine était déjà bien orienté (+0,37% à 4 566 points), dans le sillage de bonnes nouvelles sur le front de la croissance américaine. Le produit intérieur brut des Etats-Unis a augmenté de 3,5% au troisième trimestre en rythme annualisé, a annoncé le département du Commerce, alors que les économistes tablaient en moyenne sur un chiffre de 3% pour juillet-septembre après celui de 4,6% du deuxième trimestre.

Ces chiffres ont été publiés au lendemain de l'annonce par la Fed de l'arrêt de ses achats d'actifs sur les marchés. La Banque centrale américaine avait surpris en adoptant un ton plus optimiste sur l’état de l’économie américaine. Une position qui suggère, a priori, une orientation moins accommodante de la politique monétaire de l'institution. cette dernière a toutefois indiqué que les taux resteront à un niveau proche de zéro pour une « période de temps considérable ».

Par ailleurs, le Département américain au Travail a recensé hier 287 000 inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 25 octobre, soit une hausse de 3 000 par rapport à la semaine précédente. Les économistes attendaient en moyenne 284 000 nouveaux inscrits.

Pour être complet sur le chapitre macroéconomiques, les dernières publications en date concernent les revenus et dépenses des ménages américains. Selon les derniers chiffres publiés il y a quelques minutes par le département américain au Commerce, les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 0.2% en septembre après avoir augmenté de 0.5% en août. Les économistes s'attendaient au contraire à une hausse des dépenses sur cette période (+0.2%). Les revenus des ménages ont augmenté de 0.2% en septembre contre +0.3% le mois précédent et une nouvelle hausse de 0.3% attendue en moyenne.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La structure de la bougie tracé hier en sommet de mouvement haussier, le peu d'essoufflement qu'éprouve l'indice à l'approche de niveaux de résistance importants, associé au maintien des volumes de transactions à des niveaux élevés nous obligent à adopter une opinion positive à l'échelle de la séance à venir. A noter que les futures sur indice, à quelques minutes de l'ouverture, laisse entrevoir un début de séance en fanfare.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 4489.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 4610.00 / 4700.00 / 5000.00
  • Support(s) : 4489.00 / 4241.00 / 3968.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -15 % / -13 % / -6 %
  • Ecart(s) support : -18 % / -25 % / -34 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Avis positif, la BoJ accroit l'appétit pour le risque (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...