Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Arbitrage favorable à wall street en 2011
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 318.44 -0.27 %
5 322.67Ouverture : 5 327.16+ Haut : 5 307.31+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Arbitrage favorable à wall street en 2011

(Tradingsat.com) - L'Europe et les Etats-Unis sont historiquement corrélés sur le plan des grandes dynamiques macroéconomiques mais l'année 2011 constitue une véritable rupture avec cette donnée fondamentale. Mis à part l'Allemagne qui tient son rang sur le plan de l'emploi et de la croissance, la Zone Euro semble entrer en récession depuis le second semestre 2011 et le taux de chômage revient à proximité de ses plus hauts historiques pour un certain nombre de pays de l'union monétaire (Espagne notamment et la France qui tend vers un taux de chômage de 10% de sa population active).

Le marché des changes illustre aussi très bien cet arbitrage en faveur des Etats-Unis avec une baisse de 3% de la monnaie unique européenne sur l'ensemble de l'année 2011. L'aspect refuge du Dollar Américain est un facteur technique dominant de l'année 2011, il se reprend de manière globale, pas uniquement face à l'Euro.

C'est en effet l'enseignement du Dollar Index, l'indice Dollar modélisé face à un panier de devises majeures (50% de poids environ pour la parité Euro Dollar). Depuis la fin de l'été dernier, nous observons une succession de creux et de sommets ascendants, une tendance haussière plus vue depuis des années sur le Dollar et surprenante au regard de l'expansionnisme monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED).

Une raison plus récente du meilleur comportement de Wall Street face au marché actions de la Zone Euro réside dans la reprise de l'immobilier américain au dernier trimestre. Le bilan des prix de l'immobilier reste négatif sur l'ensemble de l'année 2011, mais la reprise est assez vigoureuse en cette fin d'année.

Immobilier, Consommation des ménages, activité des entreprises, tous les indicateurs sont au vert aux Etats-Unis en 2011 et le premier trimestre 2012 s'annonce convaincant selon les indicateurs avancés publiés en décembre (« le Philly Fed » notamment) L'équilibre est donc rompu entre les Etats-Unis et la Zone Euro et les actions américaines dévoilent un comportement de très nette surperformance par rapport aux actions européennes. C'est notamment le cas de l'indice Nasdaq Composite qui termine l'année en léger repli de 1%. Nous sommes donc bien éloignés des corrections marquées des principaux indices européens, le compartiment technologique américain est toujours aussi attractif pour les hedge funds internationaux.

L'année 2012 devrait être caractérisée par des introductions sur le Nasdaq, notamment Facebook qui devrait s'introduire en bourse au printemps prochain.

Pour cette dernière séance de l'année, le Nasdaq Composite devrait être peu actif. L'analyse graphique de l'horizon de temps journalier indique un rebond des cours sur le support à 2586 points, les cours restent donc dans une tendance positive depuis le rebond au-dessus du gap haussier du 28 novembre dernier.

A très court terme et pour cette dernière de l'année 2011, notre opinion demeure neutre entre le support à 2586 points et la résistance à 2639 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Arbitrage favorable à wall street en 2011 (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...