Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Accumulation avant le sommet européen
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 307.48 -0.03 %
5 317.74Ouverture : 5 324.03+ Haut : 5 304.34+ Bas :
-0.19 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Accumulation avant le sommet européen

(Tradingsat.com) - Le marché actions américain reste toujours en plein cœur d'une phase de surperformance par rapport aux actions européennes, porté par une macroéconomie plus prometteuse et un compartiment technologique qui fait cruellement défaut à la Zone Euro.

La Zone Euro n'a en effet pas l'équivalent d'un Nasdaq. Certes, les valeurs technologiques et les indices technologiques sont nombreux mais aucun d'entre eux n'a la dimension du Nasdaq.

Le Dollar et le Nasdaq sont les deux piliers qui à la source du meilleur comportement relatif de Wall Street par rapport à la Zone Euro. C'est ce qui permet à Wall Street d'afficher une performance égale aux actions des pays émergents et de battre nettement l'indice allemand Dax, leader en Europe.

Wall Street reste très attentif à l'évolution de la crise de la dette souveraine en Europe. Les banques américaines sont exposées aux obligations d'Etats européens les plus importants et elles souhaitent avant tout éviter un scénario de défaut partiel à la grec (50% de décote déjà acquis pour le secteur privé européen qui détenait de la dette grecque).

C'est justement tout l'enjeu du sommet européen qui se terminera demain à Bruxelles. Les européens sont en train de façonner le successeur du FESF, un mécanisme européen de stabilité (MES) qui permettra d'éliminer le risque de défaut (même partiel) sur les bons du trésor des pays de la Zone Euro.

Au sujet de la macroéconomie des Etats-Unis, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage sont inférieures aux attentes. La baisse du taux de chômage américain à 8.6% est donc confirmée.

Revenons à l'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite :

Nous avons déjà relevé que l'indice Nasdaq (tous les grands indices sont dans cette configuration graphique) est en train de construire une formation de retournement de tendance à la hausse en creux en V (V-Bottom), une des figures graphiques les plus puissantes, si elle devait être activée.

La ligne d'activation (la ligne de cou en langage chartiste) de cette figure en creux en V se trouve à 2696 points, un niveau de résistance horizontale sous lequel l'indice Nasdaq Composite se stabilise depuis 3 séances.

Nous avons développé hier notre argumentation en faveur d'une période d'accumulation, prémice de davantage de hausse. Nous pensons que les cours vont prendre appui sur 2600 points (support horizontal et partie haute du trou de cotation haussier du 29 novembre dernier) pour aller plus haut d'ici la fin d'année.

Notre opinion est neutre dans l'attente des conclusions du sommet européen.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Accumulation avant le sommet européen (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...