Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la bourse de paris

jeudi 10 juillet 2008 à 18h30
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Les valeurs suivies jeudi à la Bourse de Paris où le CAC 40 a clôturé en baisse de 2,49% à 4.231,56 points.

* CARREFOUR (-8,56% à 31,50 euros) a accusé la plus forte baisse du CAC après l'annonce d'un chiffre d'affaires au 2e trimestre jugé décevant et qui confirme la faiblesse des hypermarchés français du distributeur. L'action a dévissé de 27% en un mois et de 40% depuis le début 2008. Plusieurs brokers ont abaissé leurs objectifs de cours. CASINO a reculé de 3,29% à 67,90 euros.

* PPR, deuxième plus forte baisse du CAC, a chuté de 7,85% à 60,70 euros. Goldman Sachs a abaissé sa recommandation de "neutre" à "vendre", avec un objectif de 60 euros dans la crainte d'une déception sur les résultats.

* ALSTOM a plongé de 7,10% à 67,0 euros. Morgan Stanley a repris la couverture du titre à la vente, avec un objectif de 65 euros dans la perspective d'un ralentissement de la demande aux Etats-Unis et en Europe qui ne remet pas en cause la tendance positive de long terme.

* Le secteur de la construction et des matériaux a été affecté par l'avertissement du fabricant autrichien de briques Wienerberger (dont le titre a plongé de 22,59%). Crédit suisse anticipe ainsi de mauvaises nouvelles autour de SAINT-GOBAIN, qui a perdu 6,01% à 34,89 euros, Italcementi et Holcim. LAFARGE a abandonné 4,64% à 86,40 euros.

* SCHNEIDER a perdu 5,54% à 63,30 euros. Morgan Stanley a repris la couverture du titre avec une recommandation de vendre et un objectif de cours à 60 euros.

* Les banques ont retrouvé le chemin de la baisse au lendemain d'un rebond technique, sur le retour de mauvaises nouvelles, et notamment une rumeur selon laquelle Pimco, le plus gros fonds obligataire mondial, envisage de réduire ses rapports d'affaire avec Lehman Brothers (qui chutait de plus de 10% à l'heure de la clôture parisienne). Pimco a ensuite démenti ces rumeurs.

* CRÉDIT AGRICOLE (+0,55% à 12,82 euros) a tiré son épingle du jeu et, avec ARCELORMITTAL (+1,02% à 56,28 euros), a signé une des deux seules hausses du CAC. Crédit suisse a repris la couverture de la banque verte avec le conseil de vendre et un objectif de cours de 13,20 euros.

* DEXIA a chuté de 4,44% à 9,04 euros. S&P a dégradé la perspective des notes de la banque franco-belge de stable à négative en raison de son exposition au marché immobilier américain, via sa filiale de rehaussement de crédit

FSA.

* L'ORÉAL a cédé 3,86% à 67,25 euros. Crédit suisse a relevé son objectif de cours de 77 à 85 euros.

* AIR FRANCE-KLM a perdu 3,94% à 14,87 euros. Les dirigeants de la compagnie se sont dits confiants devant l'assemblée générale des actionnaires dans le succès de leur plan d'économies "Challenge 10".

* TOTAL a lâché 2,8% à 49,845 euros, faisant un peu moins bien que le CAC. La tension au Proche-Orient incite le groupe pétrolier à la prudence en Iran. "Total ne se retire pas d'Iran mais a décidé de ne pas lancer pour le moment le projet gazier de South Pars. Il y a un gel de facto de ce projet", déclare son directeur général Christophe de Margerie, dans un entretien qui sera diffusé vendredi par la chaîne de télévision France 24.

* THOMSON a fait un bond de 7,47% à 3,02 euros et fini en tête des hausses du SRD, dopé par des rachats de "shorts" (positions vendeuses à découvert), après avoir annoncé que la baisse de son CA serait moins forte que prévu au 2e trimestre et, surtout, qu'il devrait satisfaire les clauses conventionnelles liées à ses emprunts privés ("covenants").

* KAUFMAN & BROAD a grimpé de 6,83% à 28,32 euros, le titre ayant été soutenu par la spéculation sur un retrait de la cote par le biais d'une OPR, rapporte un trader.

* FAURECIA a perdu 3,21% à 23,83 euros. L'équipementier auto a annoncé la vente d'une de ses filiales spécialisées dans les sièges, Sieto, à Toyota Boshoku. Les détails financiers n'ont pas été dévoilés.

* MANUTAN (+1,13% à 42,98 euros) a résisté après avoir publié un CA T3 en hausse de 15,6%. Le groupe dit approcher "le reste de l'exercice avec prudence", sans toutefois remettre en cause les prévisions de résultats.

* JCDECAUX a perdu 4,85% à 14,53 euros. Société générale a abaissé son objectif de cours de 16,40 à 11,40 euros et réitéré son conseil de vendre.

* ICADE a reculé de 2,8% à 69,50 euros après l'annonce du rachat des murs de quatre hôpitaux privés de GENERALE DE SANTE (-0,77% à 12,90 euros) pour 201,7 millions d'euros.

* CNP ASSURANCES a progressé de 2,17% à 71,44. Société générale est passée à l'achat sur le titre avec un objectif de cours porté de 71 à 78 euros.

Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+325.00 % vs +64.94 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour