Paris (Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à mi-séance où le CAC 40 recule de 2,3% à 4.243,67 points vers 12h10:
* PSA PEUGEOT CITROËN recule de plus de 4% après avoir publié ses statistiques de ventes de voitures au premier semestre. Lehman a retiré PSA de sa liste de valeurs recommandées et Deutsche Bank a abaissé son objectif de cours de 72 à 65 euros, tout en restant acheteur. La banque allemande estime que le titre est "trop bon marché" malgré le flux de nouvelles négatives en termes de coûts et de ventes.
* MICHELIN (-6,6%) essuie la plus forte baisse du CAC. L'ensemble du secteur automobile (-3,6%) est particulièrement attaqué dans un marché en pleine capitulation. Société générale a revu en baisse sa recommandation sur Michelin, de "conserver" à "vendre", toujours en raison du ralentissement de la croissance. RENAULT perd 4,7% et FAURECIA recule de 5%.
* Les banques ont accentué leurs pertes, retombant à leur plus bas niveaux depuis plus de cinq ans, avec un indice DJ Stoxx sectoriel européen en baisse de 3,3%. CRÉDIT AGRICOLE essuie l'une des plus fortes baisses du secteur avec une perte de 4,7%, de même que DEXIA (-4,6%).
* Le BTP et les matériaux de construction (-3,1%) souffrent aussi d'un fort courant de ventes en Europe. VINCI perd 4,5% alors que Cheuvreux a revu en baisse son objectif de cours de 61 à 49 euros, tout en restant à l'achat.
Par ailleurs, SCHNEIDER et Legrand reculent de, respectivement, 3,6% et 5,2%, alors que trois brokers - Oddo sur les deux, UBS sur Schneider et Goldman Sachs sur Legrand - ont abaissé leur recommandation et/ou leur objectif de cours.
* EDF retombe de 5% après avoir pris 3,4% la veille. GDF (-1,8%) en revanche surperforme l'indice. Les actionnaires d'EWE prendront jeudi une décision sur la vente d'un quart environ du capital du groupe, qui constituerait la plus importante cession dans le secteur allemand de l'énergie depuis cinq ans, a-t-on appris de trois sources proches du dossier. Gaz de France et Energie Baden-Wurtemberg - dont EDF est le premier actionnaire - sont les derniers candidats encore en lice.
* Le secteur immobilier est également attaqué. UNIBAIL-RODAMCO, qui a annoncé ce matin que le restant du dividende dû, soit 1,90 euro sur le total de 7 euros, serait payé le 15 juillet, recule de 3,8%. KLEPIERRE, spécialisé dans les centres commerciaux, chute de plus de 6,8% alors que Crédit suisse est passé à la vente, estimant que le titre va souffrir du ralentissement d'activité de CARREFOUR.
* CLARINS, suspendue depuis le 26 juin, bondit de 26,49% à 55,30 euros, s'alignant ainsi pratiquement avec le niveau de l'OPA. La famille Courtin-Clarins a décidé de retirer le groupe de cosmétiques de la cote et a déposé un projet d'OPA simplifiée, à 55,50 euros par action, sur la part des minoritaires qui représente 30,6% du capital. L'OPA sera ouverte le 18 juillet et clôturée le 5 septembre.
* ORPEA gagne 5% alors que la croissance de 31% de son CA au 1er semestre est saluée par plusieurs intermédiaires, dont Oddo, Morgan Stanley et CM-CIC Securities. Citi réaffirme sa recommandation d'achat et son objectif de 49 euros, jugeant la visibilité très bonne sur le groupe de maisons de retraite et estimant qu'il peut maintenir son rythme de croissance et accroître sa flexibilité avec son projet d'externalisation partielle de son immobilier.
* La cotation de GROUPE OPEN est suspendue. La société a annoncé un projet d'OPA de 41 millions d'euros sur son concurrent Sylis .
Juliette Rouillon, avec Baptiste Cordier, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Toutes les actus : Goldman Sachs | OPA | Actionnaire | Cession | Deutsche Bank | Morgan Stanley | Recommandation | UBS | Dividende | Concurrent | Croissance | Crédit Suisse | Cheuvreux | Oddo | CM-CIC | Immobilier
Pour découvrir la dernière analyse « en direct des marchés » : cliquez-ici