Bourse > Ibm > Ibm : Déçoit sur des revenus en berne
IBMIBM IBM - US4592001014IBM - US4592001014
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Ibm : Déçoit sur des revenus en berne

tradingsat

(CercleFinance.com) - Malgré un BPA en ligne avec le consensus, IBM a clairement déçu la communauté financière lors de sa publication trimestrielle mardi soir, avec des revenus en berne et une simple confirmation de son objectif de BPA annuel.

Le géant informatique a fait état d'un bénéfice net stable à 3,82 milliards de dollars, mais d'un BPA en hausse de 4% à 3,33 dollars grâce aux rachats d'action. Hors éléments exceptionnels, ce BPA s'est établi à 3,62 dollars, quasiment en ligne avec le consensus.

Le groupe américain a toutefois déçu au niveau de ses revenus, en baisse de 5% à 24,75 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires au-dessus de la barre des 25 milliards.

Outre un effet de change défavorable de trois points, les ventes d'IBM ont été pénalisées par sa division hardware (systèmes et technologies) : ses revenus ont chuté de 12%, entrainées notamment par les processeurs (-25%), mais aussi les serveurs et unités de stockage.

'Le groupe est très affecté par le recul des investissements productifs en Europe. Mais le plus inquiétant est la brutale dégradation de l'activité sur la fin du trimestre selon le CFO', rapporte Aurel BGC.

Ce dernier met aussi en avant une déception au niveau des pays émergents (-1% et +4% hors effet de change). Les ventes ont progressé de 4% dans les BRICs (Brésil, Russie, Inde et Chine), et de 11% hors effet de change.

'Les logiciels (+3% hors effets de changes) ont constitué la principale surprise négative', juge pour sa part la Société Générale, qui pointe aussi une faiblesse des divisions de services en dépit de signatures de contrats solides.

Signe d'une plus grande prudence, alors que la direction d'IBM avait pour habitude de relever ses objectifs annuels lors des publications trimestrielles, elle se contente cette fois-ci de maintenir sa prévision de BPA ajusté à au moins 5,10 dollars pour 2012.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...