Bourse > Glencore xstrata > Glencore xstrata : Une valeur à son prix, selon nomura
GLENCORE XSTRATAGLENCORE XSTRATA glen - JE00B4T3BW64glen - JE00B4T3BW64
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Glencore xstrata : Une valeur à son prix, selon nomura

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les analystes de Nomura ne sont pas vraiment emballés par l'action que le géant suisse du négoce de matières premières et des mines Glencore a introduit récemment à 530 pence. Leur premier conseil est de 'réduire' la position, malgré un objectif de 550 pence qui se compare au cours actuel de 528 pence environ sur le marché de Londres.

Selon Nomura, le profil de Glencore est en train de changer : d'une maison de négoce dont les actifs miniers étaient essentiellement asservis aux activités de courtage, le géant de Baar, dans le canton suisse de Zoug, devient 'un ensemble dont les mines deviennent le premier catalyseur des bénéfices'.

Le management du groupe est aussi considéré comme le plus 'entrepreneurial' du secteur, mais attention : la valorisation du titre est considérée comme élevée relativement à ses comparables, si tant est qu'il en existe vraiment.

La valeur de Glencore n'est en effet pas facile à établir vu la diversité de ses deux activités qui sont rarement rassemblées sous un même toit.

Nomura a, pour sa part, retenu la méthode de la somme des parties en appliquant une décote de holding de 10% à l'actif net. Selon eux, les stocks commercialisables ne doivent pas être décomptés de la dette nette, et la valorisation de la branche Négoce doit être traitée avec une petite décote sur celle du comparable Noble Group. Ce négociant asiatique en matières premières est effectivement plus exposé aux produits agricoles, moins volatils que les ressources minérales industrielles.

Enfin, du point de vue des éventuels rapprochements, la fusion de Glencore avec son vaisseau-amiral minier Xstrata, dont il détient environ le tiers du capital, ne serait pas à l'ordre du jour 'pour l'instant'. Les valorisations relatives de deux sociétés ne semblent pas des plus intéressantes alors que l'histoire de Glencore montre qu'il sait acheter des actifs miniers à bon prix.

Nomura prévoit un bénéfice par action de 1 dollar cette année et de 1,30 dollar l'an prochain, soit des PER de respectivement 8,7 et 6,7. Aucun consensus de marché n'est encore disponible.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...