Bourse > Glencore xstrata > Glencore xstrata : Réduction des investissements, sortie de Lonmin
GLENCORE XSTRATAGLENCORE XSTRATA glen - JE00B4T3BW64glen - JE00B4T3BW64
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Glencore xstrata : Réduction des investissements, sortie de Lonmin

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'action du géant des matières premières basé en Suisse, Glencore, restait quasi-stable vers 270 pence ce matin à la Bourse de Londres après un point sur sa production minière au cours duquel la direction a abaissé ses prévisions d'investissements. De plus, le groupe va retourner à ses actionnaires les actions Lonmin qu'il détient.

En 2014, la production de cuivre en propre du groupe a augmenté 4% à 1,55 million de tonnes grâce à la montée en puissance de la mine de Mutanda. Celle de nickel a crû de 3% à 101.00 tonnes, et celle de zinc est restée stable, à 1,4 million de tonnes.

Du côté de l'énergie, la production de charbon de Glencore a augmenté de 6% à 146,3 millions de tonnes, grâce notamment à un accroissement de la productivité des mines australiennes. L'extraction de pétrole, dans laquelle le groupe s'est récemment lancé, a décollé de 47% à 7,4 millions de barils, après un accroissement du périmètre durant l'exercice.

Parallèlement, Glencore est revenu à cette occasion sur ses budgets d'investissement pour 2015, qui ont été révisés: de 7,9 milliards de dollars, chiffre confirmé le 10 décembre dernier, l'enveloppe prévue pour cette année retombe entre 6,5 et 6,8 milliards. Le détail sera fourni lors de la présentation des comptes annuels, le 3 mars.

La direction rappelle incidemment que sa branche de négoce, l'activité la plus défensive de Glencore, s'est comportée conformément aux anticipations en 2014.

Par ailleurs et enfin, Glencore a l'intention de céder, dans le courant du premier semestre, la participation “non stratégique” de 23,9% qu'il détient au capital du mineur de platine sud-africain Lonmin, héritage de la fusion de Glencore et Xstrata, en 2013.

Les actions en question seront distribuées aux actionnaires de Glencore, sachant qu'elles représentent à ce jour environ 0,03 dollar par action Glencore.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...