Bourse > Glencore xstrata > Glencore xstrata : Recovery confirmée, le dividende de retour en 2017
GLENCORE XSTRATAGLENCORE XSTRATA glen - JE00B4T3BW64glen - JE00B4T3BW64
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Glencore xstrata : Recovery confirmée, le dividende de retour en 2017

tradingsat

(CercleFinance.com) - Plus d'un an après l'avoir suspendu, Glencore a l'intention de rétablir le versement d'un dividende à ses actionnaires, a indiqué que géant des matières premières lors d'une journée investisseurs.

Basé en Suisse, le groupe, qui donne dans les mines et le négoce de matières premières, a d'abord confirmé qu'il compte toujours ramener sa dette nette entre 16,5 et 17,5 milliards de dollars en fin d'année.

Après avoir réalisé des économies et restauré son bilan, se félicite le directeur général Ivan Glasenberg, Glencore profite aussi du redressement des cours de certaines matières premières. Ainsi, la direction vise en 2017 un cash flow libre de l'ordre de 6,5 milliards de dollars et un excédent brut d'exploitation (EBITDA, en anglais) d'environ 14 milliards.

Confiant, Glencore annonce donc qu'en 2017, il compte de nouveau verser un dividende à ses actionnaires. Son montant total sera d'un milliard de dollars, réparti en deux coupons identiques détachés au 1er et au 2e semestre. A partir de 2018, Glencore entend verser en dividende un montant fixe d'un milliard, plus une partie variable équivalente au minimum à 25% du cash flow libre des activités industrielles (en clair, les mines).

Le dividende annoncé pour 2017 correspond à un rendement du titre de 2%, calcule Liberum, avant 3,6% en 2018. Ce qui est “grosso modo conforme aux attentes du marché”, même si certains intervenants escomptaient davantage, estiment les analystes.



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...