Bourse > Exxon mobil corp > Exxon mobil corp : Exxon affiche plus de 10 milliards de profit au 3e trimestre
EXXON MOBIL CORPEXXON MOBIL CORP XOM - US30231G1022XOM - US30231G1022
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Exxon mobil corp : Exxon affiche plus de 10 milliards de profit au 3e trimestre

Exxon affiche plus de 10 milliards de profit au 3e trimestreExxon affiche plus de 10 milliards de profit au 3e trimestre

HOUSTON, Texas (Reuters) - Exxon Mobil a fait état jeudi d'un bond de 41% de son bénéfice au troisième trimestre, légèrement plus qu'attendu par Wall Street, à la faveur d'une hausse des cours du pétrole et d'une amélioration des marges de raffinage.

Plusieurs grandes compagnies pétrolières, comme Royal Dutch Shell et le norvégien Statoil, ont fait état ces derniers jours de résultats trimestriels solides grâce à la hausse des cours du brut.

Le contrat à terme sur le brut à New York s'est négocié en moyenne à 90 dollars le baril sur le trimestre, en hausse de 18% par rapport à la même période de 2010, tandis que le cours du Brent a bondi de 48%.

Exxon Mobil, plus grande compagnie pétrolière cotée au monde, a livré un résultat de 10,33 milliards de dollars, soit 2,13 dollars par titre, contre 7,35 milliard (1,44 dollar/action) un an plus tôt.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action (BPA) de 2,12 dollars par titre, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Sa production de pétrole et de gaz naturel du groupe a reculé de 4% sur le trimestre, à 4,28 millions de barils équivalent pétrole par jour sur le trimestre.

"Leur mix de production de pétrole et de gaz penche un poil plus vers le côté gazier que ce que je pensais", remarque Phil Weiss, analyste pétrole chez Argus, qui voit dans ce poids croissant du gaz un risque potentiel pour la rentabilité.

Une heure après l'ouverture de Wall Street, le titre Exxon gagnait 0,2% à 81,17 dollars, sous-performant l'indice S&P de l'énergie qui gagnait 2,34%.

Exxon investit massivement dans l'exploitation du gaz de schiste, en particulier en Amérique du Nord.

Le bénéfice de l'activité d'exploration et de production d'Exxon a bondi de 54%, celui du raffinage de 36%. Le groupe précise que de meilleures marges de raffinage ont permis de doper le bénéfice d'un milliard de dollars.

Anna Driver, Jean Décotte pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2011 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...