Bourse > E.on se > E.on se : Partenariat stratégique 'latino' avec mpx
E.ON SEE.ON SE E.ON - DE000ENAG999E.ON - DE000ENAG999
8.050 € 0.00 %
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
8.240 €Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

E.on se : Partenariat stratégique 'latino' avec mpx

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le groupe énergétique allemand E.On annonce ce matin la conclusion d'un “partenariat stratégique” avec l'acteur intégré latino-américain MPX portant sur le Brésil et le Chili. Ensemble, ils vont créer une coentreprise, et E.On prendra 10% du capital de MPX.

En Bourse de Francfort où le DAX est quasi-stable, l'action E.On cède 0,4% à 16,8 euros.

MPX est un groupe énergétique brésilien détenant des centrales électriques principalement thermiques (charbon, pétrole et gaz), mais aussi des mines de charbon et des gisements de gaz, au Brésil et au Chili. A ce jour, MPX est détenu par l'homme d'affaires Eike Batista et son holding EBX à hauteur de 74,19%, le solde étant coté en Bourse de Sao Paolo.

En premier lieu, E.On et MPX vont créer une coentreprise détenue à parité qui entend développer une capacité de production électrique de 20 GW au Brésil, ce qui en ferait la 1ère compagnie du secteur, et au Chili. La cofiliale sera également active dans le négoce. A titre de comparaison, au Brésil, la capacité de production totale actuelle est de l'ordre de 100 GW.

Le parc actuel de 11 GW détenu par MPX sera partiellement apporté à la coentreprise. A titre de comparaison, le parc d'E.On atteint 69 GW.

Les actifs charbonniers de MPX en Colombie ne feront pas partie de l'accord et seront logés dans une nouvelle société, CCX, qui sera scindée de MPX qui lui versera 814 millions de réals en cash.

En second lieu, MPX va organiser une augmentation de capital d'un milliard de réals, soit environ 423 millions d'euros. E.On y participera à hauteur de 850 millions de réals, soit 350 millions d'euros environ, et prendra ainsi 10% de MPX ainsi qu'un siège au conseil d'administration de MPX.

A titre de comparaison, E.On capitalise actuellement 33,6 milliards d'euros sur la place de Francfort quand MPX, sur la Bourse de Sao Paulo (Bovespa), pèse l'équivalent de trois milliards d'euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...