Bourse > Eni > Eni : Une cession et un accord avec le chinois CNPC
ENIENI ENI - IT0003132476ENI - IT0003132476
13.650 € 0.00 %
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
13.850 €Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Eni : Une cession et un accord avec le chinois CNPC

tradingsat

(CercleFinance.com) - Eni a cédé à une filiale du groupe pétrolier public chinois China National Petroleum Corporation (CNPC) une proportion de 28,6% du capital d'Eni East Africa, holding détenant 70% de la zone 4, une aire de prospection, au Mozambique. Indirectement, CNPC a donc pris une participation de 20% dans le block de la zone 4, dont Eni détient toujours 50%. Le prix payé est de 4,2 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros environ). En outre, les deux partenaires ont signé un accord d'études conjoint portant sur un champ de gaz de schiste jugé “prometteur” en Chine.

La major pétrolière italienne, dont l'Etat détient environ 30% du capital, estime cette prise de participation d'une importance stratégique pour le projet de la zone 4.

A la même occasion, Eni et CNPC ont conclu un accord d'études commun en vue du développement du block de gaz de schiste de Rongchang, situé dans le bassin chinois du Sichuan. Sa superficie est de 2.000 km2 environ. Le site a déjà fait l'objet d'études et selon Eni, il s'agit de l'actif de ce type le plus prometteur en Chine à ce jour.

Parallèlement à l'étude, un accord de production partagée commencera à être négocié.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...