Un Fonds répliquant l'évolution du cours des matières premières
|
|
Sélectionnée par
Gérard Maurin
La Société de Gestion |
BNP Paribas Asset Management gère aujourd'hui, un peu plus de 236 Ma€ d'actifs. Les activités de gestion sont regroupées au sein de 8 pôles de gestion en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
La gamme des fonds ParWorld représente la gamme des fonds internationaux listés au Luxembourg.
BNP Paribas est un des leaders du marché en terme de produits structurés et indexés, ce qui leur permet aujourd'hui d'être le premier établissement français à proposer un tel produit d'investissement.

|
Le Fonds |
Le fonds a pour vocation de répliquer les principaux indices de prix des matières premières.
Concrètement, le fonds réplique de façon synthétique, l'indice Goldman Sachs Agriculture Livestock et l'indice Dow Jones AIG-Agricultural Sub Index.
L'indice Dow Jones regroupe 7 matières agricoles : blé, maïs, soja, sucre, coton, café, cacao.
L'indice Goldman Sachs est plus large, dans la mesure où il rajoute au prix de ces 7 matières premières, l'évolution des prix de la viande animale (bétail, porc).
L'exposition à ces deux indices est d'environ 50% chacun, mais le fonds peut également investir jusqu'à 10% de ses actifs dans des fonds eux même investis dans le secteur de l'agriculture.
Cette exposition supplémentaire permet aux gérants de s'écarter légèrement de la simple réplication des indices, et a permis depuis le lancement du fonds, d'obtenir une légère surperformance.

|
La Stratégie |
Le fonds est actuellement légèrement surexposé sur les matières premières agricoles, par opposition à la viande animale.
Les prévisions de récolte pour le maïs et le soja indiquent que l'offre devrait rester insuffisante pour satisfaire la demande de biocarburants et d'alimentation du bétail, ce qui milite pour une poursuite de la hausse des cours.
 |
Le Conseil |
Ce fonds est totalement décorrélé des marchés actions, dans la mesure où il est investi sur des indices de prix et non des actions.
De ce point de vue là, c'est un des rares produits qui ne peut mécaniquement pas être affecté par l'effet de contagion de la crise des subprime sur l'ensemble des produits financiers.
Depuis le début de la crise, au mois d'août dernier, on constate même que ce fonds évolue de façon pratiquement inverse à celle des indices actions.
Indépendamment d'une position stratégique long terme sur le prix des matières premières agricoles, ce produit peut ainsi être considéré comme une bonne diversification face à des positions actions plus classiques. |
|
| |
| |
 |
|
|
|
|
Pour retrouver toutes les SICAV de la semaine, cliquez-ici
|
Copyright (c) 2006-2008 Tradingsat.com. Tous droits réservés.
|
|
|
| |
|
|
|
Les Conseillers |
Gérard Maurin

|
|
Dominique Paul
Roquette

|
|
|
|