Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Wachovia et jpmorgan calment les ardeurs du marché
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Wachovia et jpmorgan calment les ardeurs du marché

(Tradingsat.com) - L'indice parisien a mis fin à une série de cinq séances de hausse consécutives, en abandonnant un terrain toutefois limité, à l'issue d'une séance indécise. Malgré un coup d'accélérateur en matinée, les 4550 points ont refoulé, à la mi-journée, la panier de valeurs qui a par la suite creusé ses pertes dans le sillage d'une ouverture peu réjouissante de l'autre côté de l'Atlantique. Le Cac 40 parvient tout de même à préserver les 4500 points (-0.25% à 4518 points) à l'issue d'une séance qui semble sonner le réveil des craintes sur l'état de santé du secteur bancaire américain. Les pertes trimestrielles de Wachovia ont été revues à la hausse, de 8.86 Milliards de dollars à 9.11 Milliards de dollars. De son côté, JPMorgan a fait état de dépréciations d'actifs à hauteur de 1.5 Milliard de dollars. Sur le front du pétrole, l'heure est toujours à la pause, alors que le plan de paix proposé hier soir par Nicolas Sarkozy a été approuvé par le Président géorgien Mikhail Sakaachvili. Timide réaction technique sur le marché des changes, où l'Euro évolue largement en deçà des 1.50. Sur le plan des valeurs, pas d'écarts spectaculaires à signaler, à la hausse comme à la baisse. Le secteur bancaire, à l'exception de Dexia (+0.21%), a accusé le coup. Crédit Agricole perd 0.86% ; Société Générale et BNP Paribas se contractent respectivement de 2.72% et 3.68%. La médaille d'or revient à la défensive L'Oréal (+3.20%) tandis que la lanterne rouge, Alstom, accuse un repli prononcé (-3.99%). Enfin, les mauvaises nouvelles sur le front bancaire ont eu raison de la bonne humeur des opérateurs Outre-Atlantique : Le Dow Jones recule de 1.19%. Repli plus modéré pour le Nasdaq Composite, à dominante technologique, qui ne plie que de 0.38%.

D'un point de vue graphique, l'indice vient de marquer le pas en mettant fin à une impressionnante série de cinq séances de hausse consécutives. La question demeure de savoir s'il s'agit d'un mouvement de consolidation des gains engrangés ou l'amorce d'un repli significatif. Une alternative qui sera vraisemblablement étayée par des annonces fondamentales durant les jours à venir. Pour l'heure, l'indice devrait se contracter, dans le sillage de Wall Street, et pourrait rejoindre une zone située à 4446 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 4530 points raviverait la tension à l'achat.

Sur le plan des publications, les investisseurs prendront connaissance, à 14h30, des prix US à l'import et à l'export ainsi que des ventes de détail américaines. Les stocks des entreprises Outre-Atlantique seront dévoilés à 16h00. Enfin, la communauté financière s'intéressera aux rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US à 16h30 (Heure de Paris).

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Wachovia et jpmorgan calment les ardeurs du marché (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Wachovia et jpmorgan calment les ardeurs du marché (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...