Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers une sortie de crise pour chrysler et general motors ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 841.14 -0.25 % Temps réel Euronext Paris
4 859.76Ouverture : 4 867.58+ Haut : 4 829.82+ Bas :
-0.38 %Perf Ouverture : 4 853.40Clôture veille : 3 435 950 KVolume :

CAC 40 : Vers une sortie de crise pour chrysler et general motors ?

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 a achevé cette première semaine de décembre sur un note lourdement baissière en repli de 5.48% à 2988 points, soit un recul hebdomadaire conséquent de 8.42%. Déjà mal en point à l'ouverture vendredi, l'indice a lourdement accentué son fléchissement en début d'après midi après la publication du taux de chômage aux Etats-Unis qui s'est élevé à 6.7%, soit la plus mauvaise performance depuis 1993. Dans un contexte plombé par la destruction de 533000 emplois sur le mois de novembre, un niveau inédit depuis 1974, les indices américains ont à leur tour piqué du nez dès l'ouverture. La place parisienne a été emportée jusque sur un point bas à 2957 points, en chute libre de 6.50%, avant une clôture sous les 3000 points dans un volume faible de 3.5 Milliards d'euros. Lanterne rouge du Cac 40 : EDF qui a clôturé la semaine sur une nouvel chute de 9.46% qui viennent s'ajouter aux 7% envolés la veille. Seule rescapée de cette journée noire, Essilor Int. qui a réussi à gagner 1.75%. Outre Atlantique, la volatilité a de nouveau été la vedette de la séance et après une chute de 3% en première partie de journée, le Dow Jones s'est retourné violemment à la hausse pour terminer sur une progression de 3.09%. Le Nasdaq a été logé à la même enseigne et a clôturé sur une belle échappée de 4.41%. Les chiffres catastrophiques publiés sur le chômage ont donc été "digérés" en un temps record pour faire de nouveau place à un vent d'optimisme mais dont les effets pourraient être une fois encore de courte durée. Les valeurs liées à la consommation ont été particulièrement recherchées comme en témoigne la hausse de 5.60% de Wal-Mart Stores. Le pétrole a en revanche poursuivi sa descente en eaux profondes pour reculer sur des niveaux oubliés depuis quatre ans, soit tout proche des 40$. Au cours du week-end, le Congrès a finalisé son plan d'aide aux deux mastodontes du secteur de l'automobile : General Motors et Chrysler devraient pouvoir bénéficier d'un plan de sauvetage de l'ordre de 15 Milliards de dollars. Ford, dans une situation moins critique que ses concurrents, réclame une ligne de crédit de 9 Milliards de dollars qu'il espère ne pas utiliser. Mais l'unanimité est encore loin d'être acquise entre démocrates et républicains, le vote est attendu dans la semaine. Au même moment, Barack Obama a dévoilé une partie de son plan de relance qui mettra l'accent notamment sur les investissement dans les infrastructures et l'accès à internet. En Asie, les bourses ont entamé la semaine sur une note positive et dans le sillage de Wall-Street, le Nikkei a clôturé sur une belle hausse de 5.20%.

Graphiquement le test de la zone de résistance constituée par les moyennes mobiles à 10 et 20 jours, vers 3160/3180 points, s'est soldé par un échec. L'indice a une nouvelle fois été irrésistiblement attiré par ses planchers à 2839 points. Toutefois au regard de la forte réaction de la place new-yorkaise vendredi, le Cac 40 devrait dans un premier temps ne pas plonger plus bas pour effectuer un nouveau retour au-dessus du seuil psychologique des 3000 points mais sans qu'aucun indice tangible ne permette encore de conclure à un mouvement de rebond durable. Pour arriver à une telle conclusion, il faudrait que la place parisienne réussisse à se hisser au-dessus d'une résistance à 3275 points, or rien n'est encore acquis dans ce sens.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 2957 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant l'agenda du jour, aucun chiffre important n'est attendu du côté des États-Unis ce lundi.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une sortie de crise pour chrysler et general motors ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une sortie de crise pour chrysler et general motors ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...