Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers une nouvelle séance prudente, Wall Street restera fermé
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Vers une nouvelle séance prudente, Wall Street restera fermé

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a clôturé jeudi en nette baisse, la situation en Grèce continuant de préoccuper les marchés, à l'approche d'un week-end décisif pour l'avenir du pays.

La Banque centrale européenne (BCE) prendra en compte le résultat du référendum grec de dimanche avant de se prononcer sur le maintien de la fourniture de liquidités d'urgence (ELA) aux banques du pays, a déclaré jeudi Josef Bonnici, membre du Conseil des gouverneurs de l'institution.

Le montant des garanties demandées aux banques grecques en échange de l'ELA "dépendra de la décision de la Grèce" lors du référendum, a-t-il dit à des journalistes à Milan. La BCE a décidé mercredi du maintien du plafond de l'ELA à son niveau actuel qui est d'environ 89 milliards d'euros, selon des sources.

L'institut d'émission doit se réunir à nouveau lundi pour se déterminer sur la suite à donner à ce dispositif, a appris l'agence Reuters d'une source proche de la BCE. Cette réunion interviendra au lendemain du référendum au cours duquel les Grecs sont appelés à se prononcer sur un ensemble de réformes économiques.

Le gouvernement grec, qui a fait défaut mardi sur un remboursement d'1,6 milliard d'euros dû au Fonds monétaire international, a décidé de fermer les banques du pays pour la semaine et d'imposer des mesures de contrôle des capitaux.

Dans ce contexte, l'indice CAC 40 a fini jeudi soir en recul de près de 1% sur les 4 835 points. Face à la montée de l'euro par rapport au dollar, dans le sillage de la publication de chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, les sociétés exportatrices européennes ont souffert.

L'équipementier automobile Valeo a cédé 2,6% et le motoriste Safran 1,8%. Les valeurs "utilities" ont, à l'inverse, tiré leur épingle du jeu. EDF, Engie (ex-GDF Suez) et Veolia ont affiché des gains compris entre 1 et 2%.

Sur le plan des publications économiques outre Atlantique, le rapport officiel sur l'emploi a été publié jeudi. Wall Street restera clos aujourd'hui, à la veille de la fête du 4th of July, célébration de l'Indépendance américaine.

Le nombre d'emplois non-agricoles créés dans le secteur privé s'est élevé à 223 000 en juin aux Etats-Unis. Il s'agit d'une mauvaise surprise pour les marchés puisque ce chiffre est légèrement plus faible que celui prévu par les économistes (231 000).

Toujours selon les chiffres publiés par le Département américain au Travail, le taux de chômage a reculé de 0,2 point à 5,3% en juin, soit son plus bas niveau depuis mai 2007.

Dans ce contexte, les principaux indices sur actions ont témoigné de la prudence des opérateurs, en clôturant à un niveau proche de l'équilibre, très légèrement dans le rouge.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1090$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 56,60$ environ.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, les opérateurs se concentreront sur le bal des PMI Services en Europe, et sur les ventes au détail en Zone Euro.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Pas de changement sur le plan technique. L'indice CAC 40 continue de se faire balader au gré des derniers développement de la crise budgétaire grecque. Même s'il a fortement progressé mercredi, l'indice a buté sur la borne basse du gap baissier du 29 juin, avant de se retourner en séance, clôturant ainsi loin de ses sommets journaliers. Une nouvelle séance de transition est attendue aujourd'hui, avec une volatilité moindre, sauf nouveau coup de théâtre.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5088.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4789.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5088.00 / 5193.00 / 5283.00
  • Support(s) : 4789.00 / 4712.00 / 4571.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 11 % / 13 % / 14 %
  • Ecart(s) support : 5 % / 4 % / 1 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une nouvelle séance prudente, Wall Street restera fermé (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une nouvelle séance prudente, Wall Street restera fermé (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...