Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers une neuvième hausse hebdomadaire ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 566.92 -0.16 % Temps réel Euronext Paris
4 576.87Ouverture : 4 577.25+ Haut : 4 558.90+ Bas :
-0.22 %Perf Ouverture : 4 574.32Clôture veille : 239 207 KVolume :

CAC 40 : Vers une neuvième hausse hebdomadaire ?

(Tradingsat.com) - Nouvelle échappée haussière de l'indice Cac 40 qui a vu jeudi des poids lourds de la cote fortement bondir à l'issue de la publication de leurs résultats. A l'exemple de Renault (+9.66%) qui, après l'annonce d'un chiffre d'affaires pourtant en chute libre avec un effondrement de plus de 30% de son activité sur le premier trimestre, a réussi à mobiliser les acheteurs en affirmant disposer d'un carnet de commandes bien rempli pour les prochains mois. Axa (+10.20%) était également fortement entouré, l'assureur tenait son assemblée générale ce jeudi et a réaffirmé qu'il n'avait pas besoin d'être recapitalisé. Au cours de l'après-midi, l'indice a réussi revenir à quelques encablures des 3200 points à 3194 points, en hausse de +2.50% alors que les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis se contractaient. La journée de jeudi s'est finalement soldée sur une avancée de +1.38% dans un volume en progression de près de 4.1 Milliards d'euros. Ce rally permet l'enchainement d'une huitième semaine de hausse avant un long week-end de trois jours. A Wall Street, la journée a été ponctuée par la publication de nombreux résultats et certains ont agréablement surpris à l'image de Dow Chimical qui a bondi de +18%. La séance a aussi été animée du côté du secteur automobile avec l'annonce simultanée du dépôt de bilan de Chrysler assortie d'une prochaine alliance avec l'italien Fiat. Mais la journée de jeudi s'est finalement soldée sur une note contrastée avec un léger repli de -0.22% du Dow Jones et une petite hausse de +0.31% pour le Nasdaq. Le 1er mai traditionnellement férié en France n'était pas chômé outre Atlantique et les marchés actions ont ouvert en légère baisse avant de redresser la barre. La nette amélioration du moral des ménages en avril mesuré par l'indice de confiance du Michigan a ravi les opérateurs avec un indicateur qui a retrouvé ses niveaux d'avant la faillite de Lehman Brothers. Cette bonne nouvelle a toutefois été contrebalancée par des résultats inquiétants du côté de Master Card (-5.75%) qui a dû lancer un avertissement sur son chiffre d'affaires pour 2009. Les investisseurs ont aussi accueilli avec inquiétude le délai supplémentaire imposé par l'administration Obama pour connaître les résultats des dix-neuf établissements bancaires aux « tests de résistance ». Prévus pour ce lundi, ces résultats ne seront finalement dévoilés que jeudi. A la cloche, le Dow Jones a gagné +0.50% et le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de +0.11%, enchaînant à l'instar du Cac 40 une huitième hausse hebdomadaire consécutive. Au chapitre automobile, les mouvements de restructuration se poursuivent et Fiat a annoncé vouloir sceller un accord avec Opel, filiale européenne de General Motors (+5.07%).

Graphiquement l'indice a aligné une huitième bougie verte consécutive qui lui a permis de se hisser à deux pas du seuil des 3200 points. Le Cac 40 a aussi dans la foulée laissé un gap ouvert sur les 3125 points qui pourrait faire l'objet d'un prochain pull-back. Celui-ci ne s'apparenterait toutefois qu'à une simple consolidation et une fois encore au-dessus de la borne basse du canal ascendant (tracé en noir) qui gravite vers 3035 points et qui guide la progression de l'indice depuis deux mois, aucune indication de rupture de tendance n'est pour le moment à craindre.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3125 points relancerait la pression vendeuse.

Le secteur immobilier sera au cœur des publications macro-économiques de ce lundi avec à 16h les dépenses de construction ainsi que les promesses de ventes de logements aux États-Unis. Concernant les sociétés, l'actualité restera étoffée avec les publications de notamment Alcatel-Lucent et GDF Suez.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une neuvième hausse hebdomadaire ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une neuvième hausse hebdomadaire ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...