Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers une consolidation ou des prises de bénéfices appuyées ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 760.67 +0.53 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 766.05+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.41 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 89 455 KVolume :

CAC 40 : Vers une consolidation ou des prises de bénéfices appuyées ?

(Tradingsat.com) - Est-ce l'amorce d'une franche vague de prises de bénéfices ou le début d'une simple consolidation, mouvement qui serait bien légitime après la frénésie d'achats enregistrés depuis le 13 juillet ? Quoiqu'il en soit, les investisseurs ont décidé d'opter pour plus de prudence, alors que la salve des résultats trimestriels bat son plein des deux côtés de l'Atlantique. Une psychologie de marché en outre nourrie par une nouvelle baisse de la confiance des consommateurs en juillet. Au sens du Conference Board, l'indice, très suivi par la communauté financière, est ressorti à 46.6, en baisse de 2.7 points par rapport à juin, alors que le consensus tablait sur une quasi stabilité, autour des 49 points. Dans ce contexte moins propice à la prise de risque, l'indice phare s'est replié en clôture de 1.23% à 3 331 points, s'éloignant significativement d'un seuil majeur de résistance à 3 400 points. Sur le plan des valeurs, Lagardère a animé la journée, en gagnant plus de 11% au plus haut de séance (clôture en forte hausse de +5.34% à 27.495 euros). L'action du groupe de médias a brusquement décollé mardi peu après 12h00, propulsée par l'espoir de la disparition de la menace d'une lourde amende dans le cadre de l'enquête menée par l'AMF sur les délits d'initiés concernant EADS. A l'inverse, Arcelor Mittal (-4.34%), Vallourec (-4.37%) et BNP Paribas (-5.07%) ont accusé de lourds replis. Les marchés américains ont quant à eux clôturé en ordre dispersé (Nasdaq Composite +0.39% ; DJIA -0.13%), à des niveaux proches de l'équilibre, dans un espoir de sortie de crise immobilière venant contrebalancer les mauvaises nouvelles sur le front de la confiance des consommateurs. Un sentiment étayé par la publication de l'indice "S&P Case Shiller" des prix immobiliers.

D'un point de vue graphique, l'indice phare de la place parisienne a certes clôturé sur ses "plus bas" et la bougie journalière de mardi peut susciter des inquiétudes, mais l'équipe de Tradingsat.com n'envisage pas pour l'heure un retournement de tendance. un retour sur les 3 270 points sous l'effet des prises de bénéfices n'est pas exclu, mais "shorter" l'indice, en l'état actuel des choses, semble prématuré et "contre la tendance", donc périlleux.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On notera cependant qu'un franchissement des 3 400 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 270 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, l'actualité en provenance des Etats-Unis sera riche cette après-midi. Les commandes de biens durables sont attendues à 14h30 et les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US à 16h30. Enfin, les investisseurs prendront connaissance du Livre Beige de la Fed à 20h00. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une consolidation ou des prises de bénéfices appuyées ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une consolidation ou des prises de bénéfices appuyées ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...