Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers une consolidation à très court terme
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 767.86 +0.68 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 768.25+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.56 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 178 221 KVolume :

CAC 40 : Vers une consolidation à très court terme

(Tradingsat.com) - Le marché français a poursuivi son rebond lundi, prenant appui sur l'accord surprise conclu en fin de semaine dernière par les Européens sur la croissance et la recapitalisation directe des banques par le Mécanisme européen de stabilité financière (MES), dont l'annonce avait suscité l'euphorie en Bourse. Pour rappel, le Cac avait bondi de près de 5% vendredi.

La publication d'une série d'indicateurs décevants en Europe, aux Etats-Unis et en Chine a confirmé que la crise était loin d'être terminée, ce qui a porté l'espoir de nouvelles mesures pour soutenir l'économie. Les investisseurs anticipent désormais une baisse d'un quart de point des taux directeurs de la Banque centrale européenne, à 0,75%, à deux jours de la réunion de son comité de politique monétaire.

A la clôture, le Cac 40 gagnait lundi 1.36%, pour un fixing à 3 240 points.

L'action Crédit Agricole a flambé de près de 7%, profitant à présent des rumeurs de cession d'Emporiki, la filiale grecque en difficulté. Par ailleurs, CASA pourrait annoncer mi-juillet une entrée en négociation exclusive pour une éventuelle cession ou un partenariat concernant sa filiale de courtage Cheuvreux. BNP Paribas et Société Générale ont bondi quant à eux de respectivement 4,33% et 2,93%. Forte progression à signaler également pour Vinci (+2.68% à 37.77 euros), Publicis (+2.32% à 36.885 euros) ou encore EADS (+1.99% à 28.495 euros).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé en ordre dispersé, les belles performances des marchés européens ayant quelque peu été contrebalancées par des publications statistiques décevantes. Si le Nasdaq Composite est parvenu à s'apprécier de 0.55%, à 2 951 points, le Dow Jones s'est légèrement replié (-0.07% à 12 871 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné quelque 0.25%, à 1 366 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.26$. En Europe, le baril de brent se négociait à 98$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, l'indice a poursuivi lundi, certes de façon moins ample et dans des volumes moindres, l'envolée de vendredi. Les principaux enseignements de ce début de semaine sont, outre, une très grande résistance aux prises de bénéfices, la préservation de l'immense gap du 29 juin. Comme évoqué hier matin, au-dessus des 3 150 points l'avis court terme demeure haussier. Toutefois, à l'échelle de la séance à venir, un légitime mouvement de consolidation est attendu. A noter que l'inscription de nouveaux sommets hebdomadaires (en intraday) n'est pas à exclure.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 290 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 150 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs devront composer aujourd'hui avec deux indicateurs de conjoncture : les prix à la production industrielle en Zone Euro à 11h00 et les commandes à l'industrie aux Etats-Unis à 16h00. (Heure de Paris)

* * *

Connaissez-vous le Baromètre Européen Des Marchés ? Il s'agit d'une façon originale de donner ses anticipations sur l'évolution des marchés à court terme et de partager ce sentiment avec près de 2000 investisseurs européens réunis par BNP Paribas Produits de Bourse... Pour y participer cliquez ici.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers une consolidation à très court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers une consolidation à très court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...