Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers un plan de soutien à l'immobilier us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 864.99 -0.05 % Temps réel Euronext Paris
4 894.25Ouverture : 4 901.41+ Haut : 4 856.12+ Bas :
-0.60 %Perf Ouverture : 4 867.58Clôture veille : 2 294 460 KVolume :

CAC 40 : Vers un plan de soutien à l'immobilier us

(Tradingsat.com) - Le Cac 40 est repassé sous les 3000 points très rapidement après l'ouverture jeudi, alors que les opérateurs ont pris connaissance d'une avalanche de résultats. Sans surprise Renault s'attend à une année 2009 très difficile, mais a réussi à publier des résultats positifs au titre de l'année 2008 ce qui a été salué par le marché en première partie de séance avant une clôture finalement sur une légère baisse de 0.58%. En revanche arbitrage très défavorable pour EDF (-7.48%) qui a publié un bénéfice net inférieur aux attentes ou Capgemini (-9.05%) après une révision à la baisse de ses objectifs de croissance semestriels. Le titre BNP Paribas a aussi été sanctionné (-5.45%) au lendemain de l'assemblée générale de Fortis qui s'est opposée au rachat du groupe par la banque française. Total qui a publié un bénéfice historique a réussi à clôturer sur une légère hausse de 0.58%. La place parisienne n'a pas réussi à relever la tête en cours de séance et s'est même davantage enfoncée après l'ouverture nettement baissière des marchés américains. Après un point bas sur les 2932, en repli de 3.10%, la séance s'est finalement soldée sur un recul de 2.09% dans un volume qui a réussi à accrocher les 3 Milliards d'euros. Plombé par des résultats de nombreuses sociétés, le marché n'a pas salué le compromis trouvé au Congrès au sujet du vaste plan de relance et même la hausse surprise des ventes de détail au États-Unis, une première depuis sept mois, s'est révélée insuffisante pour rétablir un biais haussier. La capacité des mesures de relance a effectivement produire des effets rapidement est mise en doute par nombre d'opérateurs ce qui entretien un climat de défiance. Il aura fallu attendre la toute fin de séance pour que les indices US redressent la pente soutenus par la volonté de l'administration Obama de mettre en place un programme de soutien aux propriétaires en difficultés. Mais en attendant les détails de ces nouvelles mesures, la volatilité risque encore de peser sur les places financières. Après avoir abandonné 3%, le Dow Jones a réussi à clôturer la séance quasiment à l'équilibre à -0.09%. Même scénario pour l'indice des valeurs technologiques : le Nasdaq a un temps chuté de 2.30% pour finalement opérer un joli rattrapage et terminer dans le vert en hausse de 0.73%. Concernant le dossier du plan de relance d'Obama, celui-ci devrait être définitivement avalisé par les Chambres du Congrès ce vendredi avant de faire un dernier détour par la Maison Blanche pour une adoption finale qui pourrait alors intervenir lundi. Au Japon, le Nikkei a clôturé cette séance de vendredi sur un progression de 0.96%.

Graphiquement la réaction amorcée sur une précédente zone de support, vers 2990/3000 points, ne s'est pas confirmée mais ce seuil a au contraire été lourdement enfoncé. Le passage de l'indice sous ses moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours, vers 3033/2993 points, n'est pas très favorable et pourrait être suivi par de nouvelles oscillations baissières en direction des 2868 points, après rupture des derniers planchers à 2932 points. Mais dans un contexte de forte volatilité, la prudence s'impose et ce scénario baissier serait retardé en cas de nouvelles oscillations positives au-dessus des 3000 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 2932 points relancerait la pression vendeuse.

Pour cette fin de semaine, les premiers résultats du PIB français pour le quatrième trimestre seront connus à 8h50, suivront à 9h les données préliminaires du PIB allemand. Aux États-Unis, l'indice de confiance de l'Université du Michigan sera publié à 16h. Ce vendredi, ce sera au tour de Michelin, Pernod Ricard ou encore Pepsico de présenter leurs résultats.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers un plan de soutien à l'immobilier us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers un plan de soutien à l'immobilier us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...