Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vers des prises de bénéfices ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Vers des prises de bénéfices ?

(Tradingsat.com) - Après avoir pointé quelques minutes après l'ouverture jeudi contre les 3844, en hausse de près de 0.80%, le Cac 40 a réduit ses gains au fil des heures. La baisse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis n'a pas été un catalyseur suffisant pour relancer la hausse. Ainsi la prudence régnait à l'ouverture des marchés américains qui ont préféré attendre la publication de l'indice de la Fed de Philadelphie pour tenter d'amplifier leur mouvement haussier de la veille avant de se raviser. L'activité industrielle dans la région de Philadelphie a montré de nouveaux signes d'amélioration ce qui a conforté les opérateurs dans l'idée d'une reprise. Cette journée de jeudi s'est finalement soldée sur le marché parisien sur une avancée de +0.56% du Cac 40 à 3835 points dans un volume nourri de 3.7 Milliards d'euros. Porté par une note positive de Morgan Stanley, le titre EADS a pris la tête des hausses en s'envolant de +6.26%. Le changement de recommandation d'un cabinet d'analystes sur Saint Gobain a permis à la valeur de grimper en clôture de +2.89%. Contre la tendance, les titres appartenant au secteur automobile ont été malmenés avec notamment une chute de -3.03% de Peugeot ou encore de -2.12% de Michelin. De l'autre côté de l'Atlantique, les opérateurs ont éprouvé le besoin de reprendre leur souffle et ce malgré les échos favorables en provenance du chômage ou encore de l'activité industrielle dans la région de Philadelphie qui a retrouvé son meilleur niveau depuis juin 2007. Mais avec des chiffres plus mitigés du côté des mises en chantier et des permis de construire, les prises de bénéfices ont refait leur apparition. Au terme d'une séance indécise, le Dow Jones a finalement clôturé sur un faible repli de -0.08%. A la veille de la séance des « quatre sorcières », soit l'arrivée à échéance simultanée de quatre types de produits dérivés, l'indice à composante technologique, le Nasdaq, a de son côté lâché -0.30%.

Graphiquement après avoir inscrit un nouveau pic annuel contre les 3844 points, la pression acheteuse a perdu en intensité et la journée de jeudi s'est finalement soldée sur une formation en pendu visible sur le graphique journalier. Cette configuration donne une première alerte qui, si elle était suivie d'effets, annoncerait une prochaine vague de prises de bénéfices. Ce mouvement serait sain et permettrait à l'indice de consolider son avance avec à la clé des oscillations en direction de la borne inférieure du canal ascendant horaire (tracé en noir), qui gravite vers 3790 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 3844 points raviverait la tension à l'achat.

Après une semaine riche en indicateurs, cette séance de vendredi sera désertée par les publications dans la mesure où seuls les prix à la production en Allemagne seront attendus à 9h.

Le conseil CAC 40
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vers des prises de bénéfices ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vers des prises de bénéfices ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...