Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vent d'euphorie sur les places européennes
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Vent d'euphorie sur les places européennes

(Tradingsat.com) - Assez indécis en début de séance vendredi, l'indice phare français a dans un premier temps oscillé dans de faibles amplitudes autour de son niveau d'équilibre vers 3500 points. La pression haussière s'est ensuite progressivement imposée, encouragée notamment par les données supérieures aux attentes en provenance des indices PMI de la zone Euro, pour ensuite s'emballer au cours de l'après-midi. En effet, la hausse inattendue des ventes de logements anciens pour le mois de juillet aux Etats-Unis a contribué à faire monter la fièvre acheteuse mais pas seulement. Les propos de Ben Bernanke ont également concouru à faire décoller les places boursières des deux côtés de l'Atlantique. Le Président de la Fed a en effet déclaré entrevoir une reprise à court terme aux Etats-Unis. En pleine euphorie, le Cac 40 a en une seule journée rejoint les 3600 points pour clôturer la séance en fanfare sur une avancée spectaculaire de +3.15% à 3615 points, dans un volume en nette progression de 3.8 Milliards d'euros. Sur les autres places européennes, l'heure était également à l'euphorie avec une hausse de +2.86% pour le Dax, de +1.98% pour le FTSE 100 ou encore +2.46% pour l'indice espagnol, l'Ibex 35. Aucune valeur du Cac 40 n'a été épargnée par cette déferlante d'achats et Alstom a caracolé en tête des hausses pour clôturer sur un beau rebond de +6.23%. Le secteur bancaire a été fortement recherché à l'image des hausses de +6% de BNP Paribas, ragaillardi par un relèvement de recommandation, ou de +5.20% de Crédit Agricole. Aux Etats-Unis la hausse surprise de +7.20% des ventes dans l'immobilier ancien a ravi les investisseurs qui scruteront mercredi prochain les statistiques sur les ventes de logements neufs afin de confirmer la sortie de l'ornière du secteur immobilier qui fut à l'origine de la crise. Les indices US ont oscillé sur de nouveaux sommets annuels, le Dow Jones a avancé de +1.67% et le Nasdaq a repris +1.59%, soit leur quatrième séance de hausse consécutive. De son côté le pétrole a profité de cet environnement porté par la probabilité d'une embellie économique proche pour osciller au-delà des 74 dollars sur le Nymex, soit un sommet depuis novembre dernier. En Asie, les indices ont débuté la semaine sur une note confortablement positive ce qui pourrait motiver les places européennes et américaines à étendre leur rebond.

Graphiquement que ce soit en vue horaire ou en vue journalière, la hausse de ce vendredi est spectaculaire. L'indice n'a fait qu'une bouchée de la précédente résistance des 3559 points pour se hisser au-dessus des 3600 points dans un volume d'échanges en nette progression ce qui constitue un facteur important à souligner. Le gap laissé ouvert à 3467 points entre les séances de mercredi et jeudi s'éloigne et le Cac 40 est désormais sur point de retrouver ses sommets de novembre dernier à 3690 points. En cas de consolidation, le premier niveau de support est pour le moment identifié à 3560 points, il correspond sur le graphique horaire à une ancienne résistance mais également à la moyenne mobile à 10 heures. Il ne manquera d'être relevé dès que la situation le permettra.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3560 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan des statistiques, ce sera le calme plat dans le sens où aucun indicateur majeur n'est attendu ce lundi.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vent d'euphorie sur les places européennes (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vent d'euphorie sur les places européennes (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...