Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Vent d'euphorie sur les places
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Vent d'euphorie sur les places

(Tradingsat.com) - Les hésitations marquées sous les derniers sommets à 3859 points ne sont plus qu'un vieux souvenir pour le Cac 40 qui, dopé par les résultats de poids lourds de la cote américaine comme Intel ou JP Morgan Chase et la publication d'une batterie de statistiques favorables, est venu pointer au plus haut de la séance contre les 3885, en vive progression de +2.20%. La bonne orientation des marchés US à leur ouverture a contribué à alimenter le flux acheteur qui ne s'est pas démenti jusqu'à la cloche. La séance s'est en effet soldée sur une belle avancée de la place parisienne de +2.14% à 3882 points. Les volumes d'échanges se sont révélés particulièrement étoffés s'élevant à 4.5 Milliards d'euros ce qui crédibilise d'autant ce rally haussier. L'équipementier électrique Schneider s'est distingué ce mercredi en avançant de +5.40% suite à un relèvement de recommandation. Dans un contexte de rebond des matières premières, ArcelorMittal (+5.14%) a été particulièrement recherché. Les bancaires attaquées mardi ont pris leur revanche ce mercredi comme en témoigne le bond en avant de +4.66% de Société Générale ou de +4.12% du Crédit Agricole. Contre la tendance, le titre Pernod Ricard (-3.49%) a subi les foudres des investisseurs après que ceux-ci aient pris connaissance des ventes décevantes de son homologue britannique Diageo ainsi que de la dégradation de recommandation du broker Exane. Les indices américains bien orientés en première partie de séance ont poursuivi sur leur élan et le Dow Jones a réussi à percer le plafond des 10000 points ce qui n'était pas arrivé depuis octobre 2008. Si les bons trimestriels publiés par Intel (+1.66%) ou JP Morgan (+3.29%) ont alimenté le flux acheteur, les opérateurs ont aussi apprécié les données macro-économiques notamment sur le front des ventes de détail. Dans ces conditions particulièrement favorables, le Dow Jones a clôturé la journée sur une hausse de +1.47% et le Nasdaq a gagné +1.51%. Alors que les actifs à risque sont plébiscités, la valeur refuge que représente le dollar s'est écroulée face aux autres devises et l'Euro a hier dépassé le seuil des 1.4900 s'approchant à grand pas du niveau psychologique des 1.5000. Porté par ce vent d'optimisme, le pétrole a poursuivi son ascension dépassant les 75 dollars le baril sur le Nymex à New York pour la première fois depuis un an.

Graphiquement après plusieurs tests infructueux de la résistance des 3859 points ce mois dernier, le Cac 40 a finalement réussi à s'affranchir de ce seuil. Cette performance réactive d'emblée le mouvement haussier et ouvre la voie en direction du seuil psychologique des 4000 points. Avant de rallier ce seuil, le niveau des 3900 constituerait une première étape mais qui devrait être facilement passée avec à la clé le recouvrement d'un ancien gap à 3934 datant d'octobre 2008. Sur le plan horaire, l'indice a validé un canal ascendant (tracé en noir) qui permet d'identifier un support à 3820 points sous lequel le pression acheteuse fortement active ces derniers temps perdrait de son intensité.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3820 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité sera chargée ce jeudi avec à 14h30 la publication simultanée de trois chiffres importants que sont les inscriptions hebdomadaires au chômage, l'indice des prix ainsi que l'indice « Empire State ». A 16h00, les opérateurs prendront connaissance de l'indice de la Fed de Philadelphie, puis à 17h00 des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US. Sur le front des publications, les bancaires seront une nouvelle fois à l'honneur ce jeudi avec des trimestriels attendus pour Goldman Sachs (+2.70%) et Citigroup (+3.52%) (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Vent d'euphorie sur les places (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Vent d'euphorie sur les places (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...