Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Une tendance incertaine à très court terme
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 448.26 +0.10 % Temps réel Euronext Paris
4 383.70Ouverture : 4 463.39+ Haut : 4 342.64+ Bas :
+1.47 %Perf Ouverture : 4 443.84Clôture veille : 3 658 750 KVolume :

CAC 40 : Une tendance incertaine à très court terme

(Tradingsat.com) - Le schéma technique que nous décrivons pour l'indice CAC 40 depuis la semaine passée continue de se développer mais l'accélération baissière que nous attendions pour ce début de semaine n'a pas eu lieu.

En prenant du recul graphique, la dynamique des marchés actions européens est très malmenée depuis le printemps dernier, notamment pour l'indice CAC 40 qui reste enfermé entre le support majeur à 3000 points et la résistance majeure à 3293 points. De nombreuses figures chartistes contradictoires se neutralisent avec une tête et épaules inversée activée au mois de juin et prise à contre-pied par une configuration en double sommet validée lundi dernier par la rupture de la ligne de cou à 3118 points à la faveur d'un gap baissier. Le gap haussier du 29 juin a été comblé mais le double sommet n'a pas encore produit une vive impulsion baissière.

C'est la nouvelle dimension qu'a pris la crise de la dette souveraine en Espagne qui est la source de la récente séquence baissière, notamment la nouvelle envolée des rendements des obligations d'Etat de l'Espagne sur fond de faillite de régions autonomes majeures de la quatrième économie de la zone euro.

Sur le plan de la conjoncture économique, le ralentissement économique mondial se précise avec les toutes dernières statistiques économiques défavorables des Etats-Unis, de la zone euro et de la Chine. Si les marchés n'ont pas encore subi un krach boursier à l'image de celui de l'été 2011, c'est que les espoirs d'une nouvelle phase d'assouplissement quantitatif de la BCE (reprise du SMP ?) et de la Fed (QE 3 ?) sont de plus en plus présents.

Hier à la Bourse de Paris, le CAC 40 a donc clôturé en petite hausse (+0,23% à 3 081 points), soutenu par les valeurs bancaires à l'image de Crédit Agricole (+1,4%) et Société Générale (+1,2%). STMicroelectronics était nettement mieux orienté (+5,3%), en tête du CAC 40 après plusieurs séances de baisses dont une perte de 3,7% mardi suite à des résultats encore dégradés. A l'inverse, Alcatel-Lucent a encore cédé du terrain (-3,4%) à la veille de résultats qui s'annoncent mauvais après le récent avertissement du groupe. Peugeot a fini en baisse de 2,5% malgré un bon début de séance. Le constructeur automobile a annoncé un nouveau plan d'économies de 1,5 milliard d'euros à l'horizon 2015 après avoir accusé une perte nette de 819 millions d'euros au premier semestre, contre un profit de 806 millions d'euros un an plus tôt. Par ailleurs, Danone et EADS ont reculé de 2% environ.

La fin de semaine sera caractérisée par de nombreux résultats d'entreprises, des poids lourds de la cote américaine et sur le plan de la conjoncture économique, nous mettons sous très haute surveillance la publication vendredi de la première lecture du taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis pour le second trimestre.

Revenons à l'analyse graphique de l'indice CAC 40 :

L'indice parisien a donc validé lundi dernier une formation de retournement de tendance à la baisse en double sommet sous la résistance majeure à 3293 points. L'ouverture d'un gap baissier a précipité la rupture de la ligne de cou (3118 points) et les cours ont effectué hier un pull back (mouvement de retour) vers les 3118 points.

La portée de ce double sommet semble limitée en l'absence de vive accélération baissière. La proximité du support majeur à 3000 points est probablement le facteur chartiste à la source de ce phénomène d'hésitations.

Au regard de la tendance observée sur les contrats à terme parisiens, notre opinion est neutre à court terme entre les plus bas de la veille et la résistance à 3118 points.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Une tendance incertaine à très court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Une tendance incertaine à très court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...